Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

26 Juin 1942

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Un 3e raid de 1000 bombardiers de la RAF a lieu sur Brême avec 1006 avions.
Cette fois ci le coastal Command britannique a fourni 102 bombardiers Hudson sur l'insistance de Winston Churchill.
Une nuit de pleine lune est choisie, pour aider à la visibilité, et de gros dommages sont fait à l'usine d'aviation Focke-Wulf ainsi qu'au centre de la ville.
49 avions de la RAF sont perdus dans le raid, un rand nombre étant manié par des équipages encore peu entraînés. Les escadrilles d'entraînement, qui ont étés utilisées pour atteindre le nombre de 1000, doivent maintenant retourner à leur entraînement régulier.

source : onwar.com, Worldwar-2.net

Front de l'est
Front sud
Les troupes allemandes capturent Kupyansk, sur la rivière Oskel, pour s'en servir de point de départ pour l'offensive d'été.

A Rastenberg, en Prusse orientale, Adolf Hitler décore le général SS Eicke, commandant la division SS Totenkopf Division, pour sa bravoure dans la poche de Demyansk. 11 officiers de Eicke sont décorés en même temps. Après la cérémonie le général Eicke dit à Adolf Hitler que sa division est très mal en point, presque sans véhicules, et qu'elle souhaite être transférée en France. A la place Adolf Hitler donne au général Eicke une permission

source : Worldwar-2.net
Front d'Afrique du nord
Malgré un nombre de chars supérieur et plusieurs formations intactes, les britanniques ne peuvent contenir l'avance allemande en Egypte, et évacuent Mersa Matruh. Le général Auchinleck donne l'ordre d'évacuer 160 km plus loin, sur la position d'El Alamein. Contrairement à Mersa Matruh qui a un flanc sud très exposé, El Alamein est bordé par la dépression de Quattara, marais salant impassable pour tout véhicule, qui empêchera le maréchal Rommel de réitérer sa manoeuvre de Ghazala de contournement de la ligne britannique par le sud.

Le maréchal Kesselring, le général Cavallero, chef d'état major italien à Rome, et le général Bastico, commandant en chef en libye, arrivent au quartier général du maréchal Rommel, pour lui donner la permission de continuer à avancer en Egypte, permission inutile puisqu'il est déjà sur place sans avoir attendu l'accord de l'état major.

Troupes italiennes recapturant le fort Capuzzo, en ruine. Celui-ci a maintenant été pris et repris au moins 4 fois, d'ou son état délabré

source : Worldwar-2.net, wikipedia, onwar.com, inilossum.com (photo)
Front de Méditerranée
L'aviation italienne en Sicile reçoit des renforts après le transfert d'escadrille de Libye. Ces renforts permettent aux italiens de reprendre les attaques sur Malte.

source : Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le U107 coule le cargo néerlandais Jagersfontein au milieu de l'Atlantique nord
Le U203 coule le cargo brésilien Pedrinhas et le cargo britannique Putney Hill au nord est des Bahamas

source : UBoat.net

Commenter cet article