Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

27 Juin 1942

Publié le par Fix

Front d'Afrique du nord
Après de dur combats, les forces alliées à Mersa Matruh sont forcées de continuer leur retraite vers l'est, vers El Alamein, la ligne de défense à Mersa Matruh étant percée.
La 2nd division néo zélandaise, encerclé par les forces de l'axe, réussit à briser les lignes italo-allemandes et à rejoindre le reste de la VIIIe armée sans grand dommage durant la nuit.

Carte de l'attaque de l'axe sur Mersa Matruh les 26 et 27 juin 1942

source : wikipedia, onwar.com, Worldwar-2.net, the desert rats (carte)

Mer du Groenland
Le convoi PQ-17, devant se diriger vers Arkhangelsk, en Union Soviétique, composé de 36 cargos et d'un pétrolier, et escorté de 6 destroyers et 13 navires plus petits, quitte l'Islande.

Mer blanche
Le convoi QP-13, composé de 35 navires, quitte Arkhangelsk, en Union Soviétique, pour rejoindre l'Islande, puis l'Angleterre et les Etats-Unis

source : onwar.com, warsailors.com, Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le U126 coule le pétrolier norvégien Leiv Eiriksson à l'est des petites Antilles
Le U404 coule le cargo norvégien Moldanger à l'ouest des côtes du New Jersey, aux Etats-Unis
Le U128 coule le cargo américain Polybius au nord ouest des côtes de la Guyane britannique
Le U153 coule le cargo américain Potlatch au milieu de l'Atlantique nord

Mer des Caraïbes
Le U129 coule les pétroliers mexicains Tuxpam et Las Choapas au large des côtes du Mexique

source : UBoat.net
uk.gifSignature d'un accord anglo-américain pour le financement de l'aide à l'Union Soviétique, signé précédemment à Moscou. Le gouvernement britannique met un nouveau crédit de 25 millions de livres à la disposition du gouvernement soviétique pour l'achat d'armes à l'Angleterre.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Le Federal Bureau of Investigation (FBI) annonce l'arrestation de 8 hommes, débarqués en 2 groupes par des sous-marins, sur les côtes de Floride et de Long Island.
Les groupes avaient été débarqués avec l'intention de détruire des usines, des voies de chemin de fer, des canaux et l'approvisionnement en eau et en électricité des Etats-Unis, pour créer la panique dans les grandes villes. Ces hommes sont des anciens membres du Bund (le parti nazi germano-américain) et on été entraînés au sabotage à Berlin

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
uk.gif   Les conférences entre le premier ministre britannique, M. Churchill, et le président américain, M. Roosevelt, se terminent. Une déclaration commune est faite à Londres et Washington, avant que le premier ministre britannique ne reparte vers la Grande-Bretagne.
La semaine de conférences entre le président et le premier ministre a couvert très largement tous les problèmes de la guerre conduit par les nations unies, sur tous les continents et sur toutes les mers.
Les Nations unies n'ont jamais été dans un accord aussi chaleureux et détaillé sur les plans pour gagner la guerre comme ils le sont aujourd'hui.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Le Dr. Heinisch, administrateur allemand de la zone de Przemysl, dans le gouvernement général de Pologne, signe une proclamation publique
Tout ukrainien ou polonais qui tentera par quelque moyen que ce soit d'empêcher la campagne de déportation des juifs sera exécuté. Tout ukrainien ou polonais trouvé dans un quartier juif pillant des maisons juives sera exécuté. Tout ukrainien ou polonais tentant de cacher un juif sera exécuté.

Dans les mois qui suivent 24000 juifs venant de Galicie occidentale, du district du Dr Heinish, passeront par Przemysl pour être emmenés a Belzec et tués.

source : Worldwar-2.net

Commenter cet article