Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1er Juillet 1942

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Le général Montgomery informe le général Paget, Commandant en chef des forces britanniques dans les îles britanniques, que l'opération 'Rutter', devant effectuer un raid d'envergure sur le port de Dieppe, en France, aura lieu le 4 juillet

source : Worldwar-2.net
Front d'Afrique du nord
Première bataille d'El Alamein
Le maréchal Rommel lance son attaque sur la position britannique d'El Alamein. Il prévoit d'envoyer les 2 divisions blindées allemandes (15e et 21e panzer) et la 90e division légère allemande, percer les lignes britanniques entre la position d'El Alamein et Deir el Abyad.
La 90e division légère doit se diriger ensuite vers le nord pour couper la route de la côte, et isoler les défenseurs d'El Alamein. Pendant ce temps les 2 divisions blindées doivent attaquer les arrières du XIIIe corps britannique.
Dans le même temps une division italienne doit attaquer la position d'El Alamein à partir de l'ouest, et une autre suivre la 90e division légère.
Le XXe corps italien doit quand à lui s'occuper de la position de Qattara avec la protection de la division italienne Littorio.

Chars allemands a El Alamein

A 3h du matin l'attaque est lancée par l'avancée de la 90e division légère allemande. Celle-ci remonte cependant trop au nord, et tombe sur les défenses de la 1ere division sud-africaine. Elle réussit à se désengager en début d'après midi, mais est prise a partie par l'artillerie de la 3e brigade sud africaine, et doit à nouveau s'enterrer.

Les 15e et 21 panzer sont quand à elle retardées par une tempête de sable, puis une forte attaque aérienne. Lorsqu'elles peuvent enfin attaquer, elles tombent sur la 18e brigade indienne à Deir el Shein. La position est violemment attaquée, mais tient une grande partie de la journée, permettant au reste de l'armée britannique de se positionner à l'ouest de Ruweisat Ridge. L'intervention de la 1ere division blindée à Deir el Shein permet aussi d'infliger de lourdes pertes aux unités allemandes.
A la fin de la journée, l'afrika korps ne dispose plus que de 37 chars sur les 55 dont elle disposait en début de journée.

source : wikipedia, inilossum.com (photo), onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Front de Méditerranée
L'aviation de l'Axe bombarde à nouveau sur les bases aéronavales sur Malte.

source : guerre-mondiale.org



Mer de Barents
Le U406 repère le convoi PQ17 et alerte les forces allemandes.
Il est repoussé par le destroyer HMS Leamington, qui fait partie de l'escorte, mais les U408, U255 et U703 localisent le convoi et le suivent en attendant l'arrivé de renforts sur la zone. En tout 8 sous-marins allemands arrivent autour du convoi.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le U202 coule le transport américain City of Birmingham au milieu de l'Atlantique nord
le U126 coule le cargo américain Warrior à l'est de Trinidad

Mer des Caraïbes
Le U129 coule le cargo norvégien Cadmus au nord de la péninsule du Yucatan, au Mexique.

Méditerranée

Le U97 coule le cargo britannique Marilyse Moller au large de Port Saïd

Mer de Chine méridionale
Le sous-marin américain USS Sturgeon coule le transport japonais Montevideo Maru au large des côtes de l'île de Luçon, au Philippines

source : UBoat.net, Hyperwar
Signature d'un accord international sur le commerce du blé entre l'Argentine, l'Australie, le Canada, le Royaume uni et les Etats-Unis.
Les discussions ayant eu lieu depuis plusieurs mois à Washington ont rendu clair la nécessité d'un solution satisfaisante par un accord international, et qu'un tel accord requière une conférence de toutes les nations voulant participer, ayant un intérêt substantiel dans le commerce du blé.

source : onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org
A la BBC, les Français libres dénoncent le massacre des Juifs polonais et l'existence des chambres à gaz.

source : guerre-mondiale.org




Caricature de leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 1er Juillet 1942
sur l'automitrailleuse : Machine de guerre britannique
sur les personnes : critiques constructives
texte : Regardons une bonne fois pour toute sous le capot, nous devrions être capables d'arrêter ces ratés entre nous

source : CartoonHub

Commenter cet article