Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

24 Août 1939

Publié le par Fix

- Suites aux revendications du Sénat de Dantzig la Pologne stoppe les négociations concernant les douanes. D'après la presse les autorités de Dantzig déplorent cette décision.

- Le gouvernement Polonais conteste la légalité de la nomination de Albert Forster au poste de Chef de l'état de Dantzig. Il déclare que la responsabilité de ce qui pourrai en résulter retombera entièrement sur le Sénat de Dantzig.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


Le gouvernement Français insistera fermement pour que le gouvernement Polonais ne prenne aucune action militaire dans l'éventualité ou le sénat de la cité libre proclamerait Dantzig comme faisant parti du Reich. M. Beck Approuve entièrement.

Propos de Georges Bonnet, Ministre des affaires étrangères Français.


Les incidents germano-polonais deviennent de plus en plus fréquents suite aux provocations allemandes.

De Léon Noël, Ambassadeur de France à Varsovie à Georges Bonnet, Ministre des affaires étrangères.
(Reçu à 23h55)
La presse polonaise annonce les incidents suivants
- Arrestation à la frontière Silésienne d'un courrier diplomatique polonais. Il est dit qu'il est emprisonné à Breslau et maintenu en détention malgrè les interventions du consulat et de l'ambassade
- La nuit dernière 3 bombardiers Allemands ont survolés Bohumin. Un chasseur Polonais a pris l'air et ils sont retournés en territoire Allemand.
- Le corps d'un soldat Polonais disparu à Dantzig il y a quelques jours a été rendu mutilé aux autorités Polonaise. Ceci a provoqué une grande indignation
- La presse Polonaise publie les déclarations suivantes sur les 2 avions commerciaux Allemands qui, selon le D.N.B, se sont fait tirer dessus dans les alentours de Varsovie. A 8h un avion Allemand a été vu volant au dessus du territoire Polonais mais on ne lui a pas tiré dessus. A 16h un autre avion a survolé la zone interdite de la péninsule de Hel. Après 3 tirs de sommation de la part des batteries anti-aériennes Polonaises l'avion a fait demi tour.

source : le livre jaune de la diplomatie française sur IBiblio.org

 


 

Le 1er ministre, M. Chamberlain, a répété les principes fondamentaux de la diplomatie anglaise et a nommé l'observance des accords internationaux et le renoncement à la force comme les éléments principaux à l'établissement de la confiance.

L'ambassadeur de Grande-Bretagne en Pologne a télégraphié à Lord Halifax que le Maréchal Goering a dit à l'ambassadeur Polonais à Berlin  que l'alliance avec l'Angleterre était le principal obstacle à la diminution des tensions.

L'Angleterre a répondu de façon favorable à l'appel des puissances d'Oslo.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

 

Sir Neville Henderson est convaincu de ne pas avoir laissé de doutes dans l'esprit de Herr Hitler sur la résolution de la Grande-Bretagne. Le Führer l'a cependant informé que sa patience est à bout. Qu'un seul incident contre un Allemand ait lieu en Pologne et il "marchera". L'ambassadeur Britannique à Berlin considère que la seule chance d'au moins repousser le jour fatal est de mettre de coté les calculs et de créer un contact direct entre Varsovie et Berlin.

Propos de M. Coulondre, Ambassadeur de France à Berlin.

source : le livre jaune de la diplomatie française sur IBiblio.org


Le président Roosevelt en appel au Chancelier Hitler et au président Moscicki de Pologne pour que l'Allemagne et la Pologne se retiennent de tout acte hostile durant une trêve et acceptent de regler leur controverse par des négociations directes, un arbitrage ou une conciliation. Il offre aussi la contribution des Etats Unis pour trouver une solution aux problèmes économiques et un désarmement.

 

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


Le Pape lance un appel pour la paix.  
 C'est par la force de la raison et non par la force des armes que la justice progresse et les empires qui ne sont pas basés sur la justice ne sont pas bénis par Dieu. La diplomatie émancipé de la moralité trahis ceux la même qui l'aurait voulu ainsi.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

 


 

 Suspension des journaux liés au parti communiste suite à la signature du pacte germano - soviétique dans le cadre d'un décret autorisant la saisie et la suspension des publications de nature à nuire à la défense nationale et concernant le contrôle de la presse et des publications.

source : ahicf.com


















 

 

Coupure de journal du Figaro du 24 Août
source : k-orchestra.net

Front de Mandchourie

Bataille de Khalkhin Gol
Prise de la côte 721 par le 601e régiment d'infanterie et la 7e brigade motorisé soviétique. La prise de la côte achève l'encerclement d'une partie de l'armée du Kwantung comprenant la 23e division le 8e régiment de garde frontière et le 2/28 bataillon d'infanterie.


Voiture blindé Soviétique détruite durant la bataille de Khalkhin Gol

Commenter cet article