Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

25 Août 1939

Publié le par Fix

Signature du pacte d'assistance Anglo-polonais à Londres. Si l'Allemagne attaque une des nations l'autre entrera en guerre à ses cotés.

source : "events leading up to world war II" sur iBiblio.org


Hitler
annule temporairement son ordre d'attaquer la Pologne.

source : chronologie of World War II


De nouveaux incidents sont rapportés par la presse Polonaise.
A la vue des incidents ayant lieu actuellement, notamment contre ses agents ferroviaires à Dantzig, la Pologne se réserve le droit d'adopter des mesures de représailles.

Propos de Léon Noël, Ambassadeur de France à Varsovie.

Les préparations militaires s'accélèrent à Dantzig. Des jeunes gens sont transportés de Prusse Orientale en camion et sont équipés pour prendre leur position de combat pendant que de plus en plus de batteries anti-aériennes lourdes sont placés le long de la côte.

Propos de M. De La Tournelle, Consul de France à Dantzig.

source : "le livre jaune de la diplomatie Française" sur iBiblio.org 


Le Chancelier Hitler indique à la France qu'il n'a aucune inimitié envers la France, qu'il ne veut pas la guerre mais plutôt de bonnes relations avec elle.

Les Provocations Polonaises ont placés le Reich dans une position qui ne peut continuer... Non seulement le gouvernement de Varsovie a rejeté mes propositions mais il a aussi assujetti la minorité Allemande, nos frères de sang, au plus terrible traitement, et a commencé sa mobilisation.... Aucune nation digne de ce nom ne peu accepter de telles insultes intolérables. La France pas plus que l'Allemagne.
Cette situation a duré trop longtemps et je répliquerai par la force à toute nouvelle provocation.

source : "le livre jaune de la diplomatie Française" sur iBiblio.org


Réponse de Mussolini à la lettre de Hitler du 22 Août

Je réponds à votre lettre qui vient de m'être remise par votre ambassadeur, Monsieur von Mackensen.

    1° En ce qui concerne le pacte avec la Russie, je l'approuve entièrement ;

    2°Je trouve qu'il serait utile d'éviter une rupture ou un refroidissement des relations avec le Japon ce qui risquerait de l'amener à se rapprocher du groupe des États démocratiques... ;

    3° Le pacte de Moscou gêne la Roumanie et peut modifier la position de la Turquie, qui a accepté un emprunt anglais, mais n'a pas encore signé d'alliance. Un changement d'attitude de la part de la Turquie bouleverserait les dispositifs stratégiques des Français et des Anglais en Méditerranée orientale ;

    4° Je comprends parfaitement la position allemande envers la Pologne et le fait qu'une situation aussi tendue ne peut se prolonger indéfiniment ;

    5° En ce qui concerne la valeur effective de l'apport italien dans l'éventualité d'une action militaire, mon point de vue est le suivant :

Si l'Allemagne attaque la Pologne et que le conflit soit localisé, l'Italie fournira à l'Allemagne l'aide politique et économique dont elle aurait besoin, sous quelque forme que ce soit.

Si l'Allemagne attaque la Pologne et que les Alliés de cette dernière contre-attaquent l'Allemagne, il me faut insister sur le fait que je ne puis prendre l'initiative d'opérations de guerre étant donné l'état actuel des préparatifs militaires de l’Italie, état qui a été signalé maintes fois et en temps opportun à vous, Führer, ainsi qu'à von Ribbentrop .

Toutefois nous pourrions intervenir immédiatement si l'Allemagne nous fournissait dès le début les munitions et les matières premières nécessaires pour soutenir le choc que nous aurons sans doute à subir de la part des Français et des Anglais (1). Lors de nos précédentes rencontres, la guerre avait été prévue pour 1942 (2) et, à cette date, j'aurais été prêt, sur terre, sur mer et dans les airs, selon les plans convenus.


(1) Cet échappatoire est une idée de Ciano, son ministre des Affaires étrangères et Attolico, son ambassadeur à Berlin. La liste de matériel et de matières premières est rédigée de manière disproportionnée pour faire en sorte qu’Hitler ne puisse donner une réponse positive.

(2) Lors de la signature du Pacte d’acier en mai, von Ribbentrop a alors assuré à l’Italie que l’Allemagne consentait à maintenir la paix jusqu’en 1942. Mais rien dans le texte même du pacte n’obligeait l’Allemagne à attendre jusque là pour déclencher le conflit. Alors que l’article 3 prévoyait clairement que l’entrée en guerre de l’un des deux signataires entraînerait automatiquement l’entrée en guerre de l’autre.


source : guerre-mondiale.org  


Mer Baltique
Le cuirassé et navire école de la marine allemande Schleswig-Holstein jette l'ancre dans le port de Dantzig provoquant l'enthousiasme de la population allemande de la ville.

source : Saviez-vous que... 


Décret d'application de la loi sur l'organisation générale de la nation pour le temps de guerre.
source : ahicf.com


Le président Roosevelt envoie un second appel au Chancelier Hitler

source : "events leading up to world war II" sur iBiblio.org

 


L’Italie déclare la mobilisation

source : "events leading up to world war II" sur iBiblio.org

 


Le Japon émet une protestation face au pacte germano-soviétique.

source : "events leading up to world war II" sur iBiblio.org

 


Le Pape, Pie XII, remercie le Roi des Belges pour ses déclarations dans le cadre du groupe des pays d'Oslo.

Propos de Charles-Roux, Ambassadeur de France au Vatican.

source : "le livre jaune de la diplomatie Française" sur iBiblio.org

Commenter cet article