Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

15 Juillet 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
Les forces du groupe d'armées B capturent Boguchar et Millerovo, à moins de 325 kilomètres de Stalingrad. Par contre, seul 80000 soldats soviétiques ont été capturés depuis le 28 juin, ce qui contraste avec les grandes captures faites lors de l'été 1941.

Au sud du front, le groupe d'armées A progresse rapidement vers Rostov, tandis que les 1e et 4e divisions blindées atteignent Kamensk, sur le Donetz.

source : Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org
Front d'Afrique du nord
L'opération Bacon se poursuit et les soldats néo zélandais et indiens capturent la partie ouest de la crête de Ruweisat en début d'après midi.
Plus au sud, la 22e brigade blindée est engagée par la 90e division légère allemande et la division italienne Ariete à Alam Nayil, repoussant ceux ci, mais ne parvenant pas à protéger le flanc des néo Zélandais.

A 17h, la 15e et la 21e division blindée lancent une contre attaque sur la crête de Ruweisat, repoussant partiellement les troupes alliées

source : wikipedia, Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
L'opération providence d'occupation de la zone de buna, sur la côte nord de la Nouvelle-Guinée, commence à être préparée.

source :guerre-mondiale.org
Front de Chine
Les premières livraisons de matériel arrivent en Chine par voie aérienne depuis l'Inde. Cette voie, appelée "The Hump" (la bosse) par les aviateurs alliés, permet de combler en partie la perte de la route de Birmanie qui servait à ravitailler les troupes chinoises du général Tchang Kaï chek.

Carte de la route aérienne du Hump, entre l'Inde et les troupes nationalistes chinoises

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Pacifique centre
Le porte-avion américain USS Enterprise lève l'ancre de Pearl Harbor pour rejoindre la TF61 dans le pacifique sud. Il devra apporter une couverture aérienne et un soutient au sol aux troupes américains qui vont être engagées dans les opérations de reconquête des îles Salomon, qui doit avoir lieu an Août.

source : wikipedia

undefined Atlantique nord
Le U576 attaque le convoi KS-250 au large du Cap Hatteras, en Caroline du nord, aux Etats-Unis, et coule le cargo nicaraguayen Bluefields. Il est ensuite coulé par une vedette américaine et 2 hydravion Kingfisher américains
Le U582 coule le cargo britannique Empire Attendant, issu du convoi dispersé OS-33, au sud ouest des îles Canaries
Le U201 coule le pétrolier britannique British Yeoman au sud ouest des îles Canaries

Atlantique sud
Le corsaire allemand Michel coule le transport britannique Gloucester Castle près de l'île de l'Ascension

Mer blanche
Les pertes finales du convoi PQ-17 sont de 24 navires sur les 33 du convoi, soit un total de 141721 tonnes.
Les pertes en matériels sont importantes (210 avions, 430 chars, 3350 camions et près de 100000 tonnes de matériel divers) contre 5 avions coté allemand.

source : wikipedia, UBoat.net, scharnhorst-class.dk, Worldwar-2.net

Le ministre japonais des affaires étrangères déclare que les relations du Japon avec l'Union Soviétique sont toujours réglées par le traité de neutralité entre les 2 pays.
Le gouvernement soviétique a assuré le Japon que les récents traités anglo-soviétiques et soviéto-américains, ne contiennent aucune clause relative au Japon.
La Grande-Bretagne et les Etats-Unis répandent de la propagande dans un effort pour aliéner le Japon et l'Union Soviétique

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Entrée en vigueur de l'ordonnance du 8 juillet interdisant les lieux publics aux Juifs en zone occupée en France.

Le secrétaire d'état à la police du gouvernement de Vichy, M. Bousquet donne le feu vert au préfet de police pour la rafle des Juifs en zone occupée.

source : guerre-mondiale.org

Commenter cet article