Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

16 Juillet 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Les soviétiques rendent publiques les pertes allemandes depuis le début de leur offensive d'été. Le chiffre avancé de 900000 soldats perdus par les troupes de l'axe est dans les fait largement exagéré et peu crédible.

Adolf Hitler installe son nouveau quartier général à Vinnitsa, en Ukraine

Front sud
La résistance soviétique se durcie face aux troupes allemandes progressant vers Rostov.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
Front d'Afrique du nord
Les forces de l'axe du général Nehring font une nouvelle contre attaque sur la crête de Ruweisat dans la matinée, puis dans l'après midi, mais les troupes indiennes, néo zélandaises et britanniques repoussent les allemands avec de forte pertes.
En 3 jours de combat ce sont 2000 soldats de l'axe, principalement des italiens des divisions Brescia et Pavia, qui sont capturés, sans compter les chars détruits (24 dans la dernière contre-attaque). De leur coté la division néo zélandaise a perdu 1045 soldats.

source : guerre-mondiale.org, wikipedia
undefined Atlantique nord
Le U160 coule le pétrolier panaméen Beaconlight au nord de Trinidad et Tobago
Le U161 attaque le convoi AS-4 au milieu de l'Atlantique nord, et coule le cargo américain Fairport

Mer des Caraïbes

Le U166 coule le navire de pèche américain Gertrude au nord de la Havane

Atlantique sud
Le corsaire allemand Michel coule le pétrolier américain William F. Humphrey près de l'île de l'Ascension

Mer de Chine méridionale
Le sous-marin américain USS Seadragon coule le cargo japonais Hakodate Maru au nord de Nha Trang, en Indochine Française

source : UBoat.net, Hyperwar, scharnhorst-class.dk
Le gouvernement américain informe la Finlande qu'il cessera toute relation diplomatique avec le gouvernement finlandais, et que sa représentation consulaire sera annulée à compter du 1er août.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org
uk.gif L'administrateur américain du Pré-Bail, M. Edward R. Stettinius, arrive à Londres, pour constater par lui même comment fonctionne le pré-bail, et si son traitement pourrait être amélioré.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


A Paris et en banlieue, 4500 à 7000 policiers français commencent à rafler des milliers de juifs dans le cadre de l'opération "vent printanier". Cette rafle est effectuée principalement à l'encontre des juifs étrangers, mais pas seulement, et se déroule en collaboration avec les allemands, même si les forces allemandes ne participent pas directement aux opérations


Cars de la RATP garés devant le vélodrome d'hiver durant la rafle du Vel d'Hiv

Les ordres des policiers français sont clairs : rafler tous les juifs étrangers et les rassembler pour partie au vélodrome d'hiver, d'ou le nom de rafle du Vel' d'Hiv, et pour partie au camp de Drancy, avant transfert vers les camps de transit de Drancy, Compiègne, Pithiviers et Beaune-la-Rolande. Les enfants ne doivent pas être confiés à des voisins, et doivent être raflés en même temps que les parents, même si ils sont séparés de ceux ci lors de leur détention, séparation qui se révèlera définitive.
Urgent ! Présenter immédiatement !
Paris, le 10.7.1942
A l'Office Central de Sécurité du Reich IVB 4
Berlin

Objet : Évacuation des Juifs de France.

Référence: Entretien entre le S.S.-Obersturmbannführer Eichmann
et le S.S.-Hauptsturmführer Dannecker le 1.7.1942 ;
mon télex du 6.7.1942 IV J/SA 225 a.

L'arrestation des Juifs apatrides à Paris sera opérée par la police française dans la période du 16 juillet au 18 juillet 1942. On peut s'attendre à ce qu'il reste environ 4 000 enfants juifs après les arrestations.
Dans un premier temps c'est l'Assistance publique française qui les prendra en charge. Comme il n'est pas souhaitable qu'une promiscuité entre ces enfants juifs et des enfants non juifs se prolonge et que l'U.G.I.F. pourra placer au maximum 400 enfants dans ses propres centres, je sollicite une décision urgente (réponse par télex) pour savoir si par exemple à partir du 10e convoi les enfants d'apatride s à évacuer pourront être évacués eux aussi.
En même temps, je demande une décision la plus rapide possible sur la question évoquée dans mon télex du 6 juillet 1942.

Signé : DANNECKER, S.S. - Hauptsturmführer.

Les personnes arrêtées n'ont le droit d'emporter qu'un minimum de choses (une couverture, un pull, une paire de chaussure et deux chemises) ainsi que quelque vivres. Comme rien n'a été préparé, les quelque 7000 personnes arrêtées et placés au vélodrome d'hiver devront survivre pendant cinq jours, sans nourriture et avec un seul point d'eau

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net, History place - Holocaust Timeline, Mémorial Yad-vashem, mémoire juive et éducation, ligue des droits de l'homme de toulon

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 16 Juillet 1942
sur le nuage: pays des rêves du congrès
sur le papier: nouveau plan stupide d'aide des nations unies par une révolte contre les britanniques
texte : traduit en japonais ça veux dire "bienvenu en Inde aux japonais" - et nous n'avons même pas à le payer un yen.

source : CartoonHub

Commenter cet article