Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

19 Juillet 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
Les groupes d'armées A et B font des progrès rapides, malgré la forte résistance soviétique devant Rostov, et Kamensk est capturée.

Les forces soviétiques se concentrent sur le Don pour protéger Stalingrad.

Affiche française glorifiant les troupes Hilfswillige, appelé les Hiwi, qui sont des troupes auxiliaires, mal considérées par les allemands, recrutés parmi les peuples de l'Europe de l'est occupée. Contrairement à ce que suggère l'affiche, ces troupes ne sont pas utilisées au combat et son cantonnées aux taches subalternes. Elles ne connaîtrons le combat que quand l'armée allemande subira un manque de soldats suite aux défaites à l'est.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, mémorial de caen (photo)
Atlantique nord
Les 2 derniers sous-marins allemands qui opèrent le long de la côte est américaine sont réaffectés à d'autre zones d'opérations. L'augmentation de la mise en place des convois dans la zone rendant infructueux leurs tentatives

Mer de Bismarck
La flotte japonaise d'invasion de Buna, sur la côte nord de la Nouvelle-guinée, quitte Rabaul, en nouvelle-bretagne. 1800 soldats japonais sont à bord, avec pour objectif de capturer Buna et Gona, base de départ à une traversée en direction de Port Moresby, dernière base alliée d'importance en Nouvelle-guinée

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le U332 coule le cargo grec Leonidas M. au milieu de l'Atlantique nord
Le U564 attaque le convoi OS-34 au nord des Açores, et coule les cargos britanniques Empire Hawksbill et Lavington Court.

Mer des Caraïbes
Le U84 coule le cargo hondurien Baja California au nord de Cuba
Le U129 coule le cargo norvégien Port Antonio au nord de Cuba

source : UBoat.net
Heinrich Himmler donne l'ordre de déclencher l'opération Reinhard, devant servir à déporter les juifs du gouvernement général de Pologne dans les camps d'extermination camps d'ici à la fin de l'année 1942.
Je donne l'ordre d'évacuer toute la population juive du gouvernement général, celle-ci devant être terminée pour le 31 décembre 1942, ne laissant aucune personne d'origine juive dans le gouvernement général. Les moyens à utiliser sont ceux en accord avec l'esprit du nouvel arrangement européen, comme est vital de terminer la séparation ethnique des races et des nations, comme est nécessaire d'assurer la sauvegarde et la pureté du Reich allemand et de l'intégralité de la sphère allemande d'influence. La moindre brèche dans ces arrangements met en danger le calme et l'ordre dans toute la sphère d'influence allemande, donne un point focal aux mouvements de résistance, et crée une source de dispersion et de propagation du fléau physique et moral. Pour toutes ces raisons, une purge totale est nécessaire et doit être menée à bien.

source : guerre-mondiale.org, History place - Holocaust Timeline, Mémorial Yad-vashem, Worldwar-2.net

Commenter cet article