Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

28 Juillet 1942

Publié le par Fix

Le général Schaumburg est tué par une bombe lancée contre sa voiture par des résistants du groupe FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans - Main-d'œuvre immigrée) dont fait partie Michel Manouchian

source : wikipedia, guerre-mondiale.org


Front de l'est
La Stavka, le haut commandement soviétique, annonce la chute de Rostov, provoquant la panique en Union Soviétique.
En réponse, Staline signe l'ordre N°227, connu pour son slogan "Plus un pas en arrière".

L'ordre 227 stipule que les commandants militaires ne peuvent effectuer de retraite sans ordre, sous peine d'être traduits en Cour martiale. De plus, il crée de 1 à 3 bataillons disciplinaires par front, composés de condamnés et destinés aux missions les plus risquées, ainsi que 3 à 5 unités de barrages par front, chargés de tirer sur les troupes qui reculent devant l'ennemie.
D'une manière générale les peines se durcissent et le pouvoir des officiers se renforce, pour permettre à l'armée rouge de résister à l'avancée allemande

Affiche de propagande soviétique reprenant 3 personnages historiques russes (Tchapajev, Souvorov et Alexandre Nevski)
"Nous, les petits-enfants de Souvorov et les enfants de Tchapajev, nous combattons fort bien, nous piquons avec acharnement !"

source : Worldwar-2.net, wikipedia, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, onwar.com, mémorial de caen (photo)
Front du pacifique sud
Les Australiens arrivent à Kokoda, et avertissent l'état major, demandant des renforts. Malheureusement pour eux, les pilotes des transports refusent de se poser, craignant une attaque japonaise.
Les forces japonaises attaquent Kokoda dans la journée.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org
Front de Chine
La campagne japonaise dans le Tché-Kiang et le Kiang-si se termine. Celle-ci avait été déclenchée suite au raid du colonel Doolittle le 18 avril 1942, en représailles de l'aide apportée par la population chinoise aux aviateurs américains, et pour empêcher les américains de construire des bases dans ces régions, bases qui seraient en mesure de frapper le Japon par des moyens aériens.
Les pertes civiles chinoises se montent à près de 250 000 civils.

Soldats japonais en chine lors de l'offensive japonaise sur le Tché-Kiang et le Kiang-si. Débuté en 1937, la guerre en chine n'en finie pas, drainant une grande partie des ressources, déjà limitées, japonaises

source : guerre-mondiale.org, wikipedia
undefined Atlantique nord
Le U155 coule le cargo brésilien Barbacena et le pétrolier brésilien Piave à l'est des petites Antilles
Le U754 coule le navire de pèche américain Ebb au sud est du cap Sable, en Nouvelle Ecosse, au Canada.
Le U66 coule le cargo britannique Weirbank à l'est des petites Antilles

Pacifique nord
Le sous-marin américain USS Silversides coule un transport japonais au sud des côtes japonaises

source : UBoat.net, Hyperwar
L'organisation de combat juive (Zydowska Organizacja Bojowa ou ZOB) commence à se mettre en place dans le ghetto de Varsovie, suite au début des grandes déportations de l'opération Reinhart.

Au sein du ghetto, les avis sont divergents, une partie des juifs pensant qu'une organisation souterraine mettrait en danger le ghetto dans son ensemble, poussant les allemands à le liquider. Le début de l'opération Reinhart rend ces considérations sans objet.

Le but de la ZOB est la défense et le combat armé contre les allemands. Ses 3 premiers constituants sont 3 organisations de jeunesse sionistes : Ha-Shomer ha-Tza'ir, Dror, et Akiva.

L'organisation va presser les habitants du ghetto à résister aux déportations, mais sans moyens de s'engager dans des opérations de combat ou de représailles. En pratique, ce n'est qu'après les grandes opérations de déportation que la ZOB convaincra les habitants restant du ghetto, permettant l'organisation d'une résistance armée avec l'obtention d'armes.

source : wikipedia, Mémorial Yad-vashem

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 28 Juillet 1942 : "La perspective"

source : CartoonHub

Commenter cet article