Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

30 Juillet 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front centre
L'armée rouge lance une contre-offensive sur Rzhev, encerclant de façon temporaire 6 divisions allemandes. Celles-ci sont cependant ravitaillées par des largages massifs de la Luftwaffe.

Front sud
Le groupe d'armées A consolide sa tête de pont sur la Manych, pendant que le groupe d'armées B continue son attaque sur la tête de pont soviétique de Kalach, dans l'estuaire du Don, à l'ouest de Stalingrad

source : onwar.com, Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
Les forces japonaises capturent les îles de Tanimbar, Aru et Kei, entre Timor et la Nouvelle-Guinée. Ces îles sont destinées à abriter des bases aériennes pour attaquer Port Moresby

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net
Front de Chine
Les forces chinoises recapturent Tsingtien dans l'est du Tché-Kiang, coupant le ravitaillement des forces japonaises de Wenchow.

source : Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le U132 attaque le convoi ON-113 à l'est de la Nouvelle-écosse, au Canada, et coule le cargo britannique Pacific Pioneer.
Le U155 coule le cargo américain Cranford à l'est des petites Antilles
Le U130 coule le cargo britannique Danmark entre le Brésil et l'Afrique

Mer des Caraïbes
Le U166 coule le transport américain Robert E. Lee, issu du convoi dispersé TAW-7, au sud de l'embouchure du Mississipi. Il est ensuite coulé par l'escorteur américain PC-566.

Méditerranée
Le U375 coule les voiliers égyptiens Amina et Ekbal au sud de l'île de chypre
Le U77 coule le voilier égyptien Fany au sud de l'île de Chypre

source : UBoat.net
Le Women Accepted for Voluntary Emergency Services (WAVES), service de la marine américaine pour les auxiliaires féminines, est autorisé par le congrès américain.
La différence principale entre le Women's Auxiliary Army Corps (WAAC), mise en place par Eleanor Roosevelt elle même, et le WAVES est que le WAAC est une organisation auxiliaire de l'armée de terre américaine, alors que le WAVES fait partie intégrante de la marine américaine, ses membres ayant les mêmes grades que les hommes dans l'US Navy. Les membres du WAVES ont par ailleurs la même paye mais sont aussi soumis à la même discipline que les hommes. Le WAAC finira par suivre le mouvement en donnant un statut militaire à ses membres en juillet 1943.

Les membres du WAVES n'ont cependant pas le droit de servir sur des navires ou des avions de combat et sont restreint au service sur le continent américain. Les femmes noires ne sont pas acceptées dans le WAVES

Affiche américaine décrivant les salaires des femmes qui s'engagent dans le WAVE

source : wikipedia, Worldwar-2.net

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 30 Juillet 1942 : "Travail prioritaire"

sur les navires: construction de navires en 60 jours
sur les géants: Démocratie
Sur le sous-marin : destruction de navires en 6 minutes

source : CartoonHub

Commenter cet article