Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

27 Août 1939

Publié le par Fix

De nouveaux incidents de frontières ont lieux.

- 2 incidents ont eu lieux à la frontière de la Prusse orientale ont provoqués des pertes. Un dans le district de Mlawa ou 2 gardes frontières Polonais ont étés tués par des soldats Allemands tirant du territoire Allemand. Un second prêt de Dzialdowo ou une colonne d'artillerie Allemande est entrée en territoire Polonais. Un des artilleurs a été tué.
- 8 autres incidents moins sérieux ont été reportés en Poméranie, dans le district de Czestochowa et en Silésie.
- A la frontière Slovaque une attaque a été faite sur un poste Polonais avec une mitrailleuse.
- Enfin, d'après les journaux Polonais les avions Allemands continuent de survoler le territoire Polonais et la péninsule interdite de Hel.

 

La mobilisation Allemande semble générale. On note l'arrivé à la frontière Polonaise de nouvelles divisions dans le nord ouest et en Prusse orientale. Les troupes en Slovaquie ont atteins Poprad.

Propos de M. Léon Noël, Ambassadeur de France à Varsovie


Dantzig est maintenant un vaste camp fortifié. Seul les véhicules militaires peuvent circuler et la frontière Polonaise est évacuée. Tout les Stocks Polonais (blé, pétrole et sel) ont étés confisqués par le Sénat.

Propos de M. De la Tournelle, Consul de France à Dantzig.

source : "le livre jaune de la diplomatie française" sur iBiblio.org

L'ambassadeur Britannique rapporte une exagération flagrante des mauvais traitements infligés au Allemands en Pologne.

L'Angleterre suggère à la Pologne de prendre le Pape comme intermédiaire.

source : "events leading up to World War II" sur iBiblio.org


Hitler refuse de prendre en considération la proposition de M. Daladier pour un règlement pacifique de la crise germano-polonaise. Il insiste aussi pour que cette demande et sa réponse restent secrètes.
M. Coulondre considère que cette tentative d'approche renforce l'impression que la France est prête à ce battre et place le Führer devant ses responsabilités tout en lui montrant que le gouvernement Français reste en faveur d'un règlement honorable pour les 2 parties.

Dans une seconde lettre, Herr Hitler répète que "Dantzig et le corridor doivent redevenir Allemand". Il insiste aussi sur le fait que le traité de Versailles doit être révisé. Selon lui, dans la situation actuelle, la guerre est inévitable.

sources : "le livre jaune de la diplomatie française" sur iBiblio.org et  "events leading up to World War II" sur iBiblio.org


Le ministre Français des Affaires Etrangères, M. Bonnet, assure que la France respectera la neutralité Belge en cas de guerre. Cette attitude ne sera modifiée que si la Belgique est attaqué par une autre puissance.
Cette affirmation concerne aussi le Luxembourg.
Les Britanniques fonts de même

 source : "events leading up to World War II" sur iBiblio.org


Front de Mandchourie

Bataille de Khalkhin Gol
Tentative japonaise de briser l'encerclement de l'armée du Kwantung initié par les soviétiques le 20 Août. Les soviétiques résistent et l'attaque doit être arrêtée sur un échec.
source : Wikipédia 


Décrets créant les cartes de rationnement pour la nourriture et les vêtements.

source : guerre-mondiale.org

Commenter cet article