Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

7 Août 1942

Publié le par Fix





Vidéo d'actualité française du 7 Août 1942 sur le baptême d'une école de police


vidéo d'actualité française du 7 Août 1942 sur la fête des caf'conc'


source : ina.fr

Front de l'est
Front sud
La VIe armée allemande traverse le Don à Kalach.

source : Worldwar-2.net
Front d'Afrique du nord
Alors qu'il quitte le front pour retourner au Caire, l'avion du général Gott, promu la veille à la tête de la VIIIe armée britannique, est abattu, tuant du même coup le commandant en chef de l'armée britannique.
Suite à cette mort, le général Montgomery est choisi pour le remplacer.

La formation d'un régiment de Palestine au sein de l'armée britannique est annoncée par Sir John Grigg. Des bataillons séparés d'Arabes et de Juifs seront créés au sein du régiment. Ces soldats gagneront de l'expérience qui se révèlera importante dans les combats en Palestine après la guerre.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, wikipedia
Front du pacifique nord
Une escadre américaine, commandée par le contre-amiral W.W. Smith, bombarde l'île de Kiska, tenu par les forces japonaises, dans les aléoutiennes.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
Opération Watchtower
L'escadre américaine, comprenant 75 navires, dont 3 porte-avions (USS Enterprise, USS Wasp et USS Saratoga), arrive dans la matinée sur ses objectifs dans les Salomon, profitant du mauvais temps, qui lui permet de ne pas être détectée par les forces japonaises.

Les troupes américaines sont divisées en 2 groupes
Le premier groupe, comprenant environ 3000 soldats de la 1ere division de marine, doit débarquer sur les îles de Tulagi, Florida, Gavutu et Tanambogo.
Le second groupe, comprenant environ 11000 soldats de la même division, commandé par le général Vandegrift lui même, doit débarquer sur la grande île de Guadalcanal et capturer la piste d'aviation qui est en train d'être construite par les forces japonaises de l'île.

Marines américain en train de débarquer sur Tulagi au matin du 7 Août 1942. L'île est particulièrement importante, sa configuration en faisant un point idéal pour installer une base de ravitaillement pour les navires américains

A 8h00 2 bataillons de marines du 1er groupe débarquent sur Tulagi, prenant par surprise la garnison japonaise, qui n'oppose pas de résistance au débarquement. Les troupes japonaises se rassemblent près de la côte 280, au sud est de l'île.
Les forces japonaises des îles Gavutu et Tanambogo constatent les débarquements et alertent Rabaul.

A 9h10 le second groupe débarque sur Guadalcanal entre Koli point et Lunga point, ne rencontrant pratiquement aucune résistance. Ils s'arrêtent à 1km de la piste d'aviation de Lunga pour se reposer pour la nuit.

A 12h00 un bataillon de parachutistes, comptant 397 hommes, débarque sur Gavutu. L'assaut devait attendre midi par manque d'avions pour soutenir en même temps les débarquements sur Tulagi, Guadalcanal et Gavutu. Les américains pensent qu'il n'y a que 200 japonais sur l'île, qui abrite une base d'hydravion, alors que ce sont en fait 536 soldats qui s'y trouvent. Les combats sont durs et la côte 148, dominant Gavutu, n'est prise qu'à 14h. Des poches de résistances japonaises sont encore présentes sur la petite île.

A 22h30 les forces japonaises sur Tulagi lancent une série de 5 contre-attaques, qui sont contenues par les américains, infligeant de lourdes pertes aux assaillants.

Vue aérienne des opérations sur Tulagi le 7 Août, avec la côte 280, point de résistance japonais principal.

Dans le même temps, une compagnie de marines tente de débarquer sur Tanambogo, mais subit de lourdes pertes, forçant les soldats américains à retraiter par bateau et par la digue reliant Gavutu et Tanambogo.

L'aviation japonaise effectue des raids aériens plusieurs fois dans la journée, pour soutenir ses troupes, et endommage le destroyer américain USS Mugford ainsi que le transport USS Barnett

En raison des débarquements américains dans les Salomon, le commandement japonais rappelle un convoi venant de quitter Rabaul pour Buna, en Nouvelle-Guinée.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net, wikipedia

Mer des Salomon
Suite aux débarquements américains dans les Salomon, l'Amiral Mikawa fait appareiller une escadre, composée des croiseurs lourds Kako, Aoba, Furutaka, Kinugasa et Chokai, des croiseurs légers Yubari et Tenryu et du destroyer Yunagi. Les navires viennent de Rabaul, en Nouvelle-Bretagne, et Kavieng, en nouvelle Irlande.
Leur objectif est d'attaquer dans la nuit du 8 au 9 Août les navires de débarquement américains en face de Guadalcanal.

source : wikipedia
Atlantique nord
Le sous-marin italien Enrico Tazzoli coule le cargo norvégien Havsten à l'est des petites Antilles
Le U109 coule le pétrolier norvégien Arthur W. Sewall au nord des côtes du Brésil
Le U108 coule le cargo norvégien Breñas au nord de la Guyane française.
Le U572 coule le cargo néerlandais Delfshaven entre les côtes du Brésil et de l'Afrique

Pacifique centre
Le sous-marin américain USS Tambor coule le poseur de filet japonais Shofuku

source : UBoat.net, RegiaMarina.net, Hyperwar
La BBC dénonce les déportations de Juifs en France

source : guerre-mondiale.org




Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 7 Août 1942

sur l'estrade : League anti second front
texte : si le moindre britannique tente de vous libérer, français! Rappelez vous votre honneur! Résistez jusqu'au bout!

source : CartoonHub

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 7 Août 1942 : "Maintenant supposons que nous tentions tous d'aller quelque part ensemble..."

sur le camion: mise en commun des stratégies
devant les personnes : volant chinois, volant britannique, volant américain, volant soviétique

source : CartoonHub

Commenter cet article