Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

8 Août 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
Le groupe d'armées B capture Suronvniko, à l'ouest de Stalingrad.

Front du Caucase
Le groupe d'armées A continue son avance vers le sud, vers Maïkop et Krasnodar, consolidant dans le même temps ses positions sur le Kouban.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
îles Salomon
Sur Guadalcanal, les forces américaines capturent la piste d'aviation, renommée Henderson Field, à 16h. Celui-ci avait été préalablement abandonné par les forces japonaises, paniquées par les bombardements américains.
Les troupes du capitaine Kanae Monzen ont laissées derrière elles leur équipement et leur ravitaillement intact, retraitant jusque la rivière Matanikau.
Un destroyer japonais venant de Rabaul réussit à déposer 113 soldats japonais en renfort près de la rivière Matanikau

Carte des opérations sur Guadalcanal les 7 et 8 Août 1942

Sur Tulagi, les forces américaines capturent la côte 280, terminant la conquête de l'île dans l'après midi. En tout ce sont 307 soldats japonais et 45 soldats américains qui sont morts dans les combats de Tulagi.

Sur Gavutu, la conquête de l'île est terminée à 12h.

Sur Tanambogo, un nouvel assaut est effectués par les marines à 16h30, après un bombardement aérien et maritime, et avec le soutien des marines présents sur Gavutu. Plusieurs débarquements ont lieux, ainsi que le passage de soldats américains par la digue reliant les 2 îles, avec le soutient de 2 chars léger Stuart américains. A la nuit, la majorité de l'île est aux mains des marines, seules quelques poches de résistances japonaises résistent encore.

Carte des opérations, sur une photo de reconaissance aérienne d'époque, sur Gavutu et Tanambogo les 7 et 8 Août 1942. On distingue nettement la digue construite entre les 2 îles, permettant un passage à sec sans avoir besoin de bateaux.

Cependant, suite aux attaques aériennes japonaises, qui coulent le transport George F. Elliot, et endommagent le destroyer USS Jarvis, et aux attaques sous-marines, l'Amiral Fletcher décide de retirer ses porte-avions de la mer des Salomon, laissant la force de croiseur et de transport sans soutien aérien. L'Amiral Fletcher est surtout concerné par les pertes aériennes (19 avions, dont 14 chasseurs) suite aux attaques aériennes japonaises, qui leur coûtent 36 avions.

Nouvelle-Guinée
En Nouvelle-Guinée, les forces australiennes quittent Deniki et recapturent Kokoda, défendu légèrement par les japonais, mais 2 autres compagnies sont fortement prises à partie par les forces japonaises

source : wikipedia, wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, West Point (carte)
Mer des Salomon
Suite à la décision de l'Amiral Fletcher, les porte-avions américains et leur escorte se retirent des environs de Guadalcanal, laissant l'escadre de croiseur protéger les cargos pendant qu'ils déchargent leur matériel.

L'escadre japonaise de l'amiral Mikawa reste inactive au large de Kieta, sur l'île de Bougainville, durant la journée pour éviter d'être repérée. Une fois le soir venu, elle reprend sa route à pleine vitesse, en passant par le "Slot", en direction de Guadalcanal.
Malgré toutes ces précautions, les navires japonais sont repérés par des avions de reconnaissance venant de Nouvelle-Guinée a 10h20 et 11h10. Ces rapports ne seront cependant pas transmis à la flotte au large de Guadalcanal avant 18h45 et 21h30.

A 16h l'Amiral Mikawa donne ses ordres pour la bataille à venir, ordonnant de passer par le sud de l'île de Savo, d'attaquer les navires en face de Guadalcanal, puis de se tourner contre Tulagi et enfin de retraiter par le nord de Savo;

source : wikipedia, wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, wikipedia
Atlantique nord
Les U176 et U379 attaquent le convoi SC-94 au sud est du cap Farewell, au Groenland. Le U176 coule les cargos britanniques Kelso et Trehata et le cargo grec Mount Kassion. Le U379 coule le cargo britannique Anneberg puis coule après avoir été éperonné et avoir reçu des charges de profondeur de la corvette britannique HMS Dianthus.

Pacifique nord
Le sous-marin américain USS Silversides coule le transport japonais Nikkei Maru à l'embouchure de la mer intérieure
Le sous-marin américain USS Narwhal coule le transport japonais Bifuku Maru entre Honshu et Hokkaido

Mer de Corail
Le sous-marin américain USS S-38 coule le transport japonais Meiyo Maru au milieu de la mer de corail.

source : UBoat.net, Hyperwar
uk.gifLe président Roosevelt et le premier ministre britannique Winston Churchill, approuvent la nomination du général américain Eisenhower à la tête de l'opération Torch, devant servir à capturer l'Afrique du nord française

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net
uk.gifLe parti du congrès indien adopte une résolution demandant le retrait immédiat du gouvernement britannique de l'Inde, et menace de désobéissance civile non violente en cas de non application de ses demandes.
Si l'Inde est libre, une résistance réelle pourrait être faite contre l'agresseur. La liberté de l'Inde est demandée depuis longtemps.
Gandhi

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org
4 espions allemands sont exécutés. Ils avaient été capturés après avoir étés déposés sur une plage par un sous-marin.

source : guerre-mondiale.org


Le représentant du congrès juif mondial à Genève, M. Gerhard Riegner, envoie un télégramme à Londres et à Washington dans lequel il annonce la décision d'Adolf Hitler d'exterminer les Juifs d'Europe de façon systématique. Il a lui même obtenu cette information d'un industriel allemand, M. Eduard Schulte, ayant lui même des relations au quartier général d'Adolf Hitler.
M. Riegner demande au consulat américain de Genève de transmettre le câble à Stephen Wise, un leader juif américain, mais le câble n'est pas transmis, le département d'état refusant de transmettre des câble "d'individus privés".

Début de la "grande Aktion" dans le ghetto de Lvov, devant s'occuper de la déportation de 50000 juifs au camp d'extermination de Belzec. Ils seront assassinés par gaz.
L'aktion se terminera le 23 Août

source : Mémorial Yad-vashem, guerre-mondiale.org

Caricature de leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 8 Août 1942

sur la corde : résolution du congrès

source : CartoonHub

Commenter cet article