Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

11 Août 1942

Publié le par Fix

Le premier ministre français, Pierre Laval, accueille à Compiègne les premiers prisonniers libérés au titre de la Relève. Il proclame à cette occasion que "l'heure de la libération de la France est l'heure de la victoire militaire allemande".

Vidéo d'actualité française du 14 Août 1942 sur la relève et l'accueil à Compiègne des premiers prisonniers

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, ina.fr

Le général de Gaulle commence un voyage en Syrie et au Liban

source : guerre-mondiale.org



Front de l'est
Adolf Hitler et le général Halder sont en désaccord quant à la conduite des opérations sur le front est. Le général Halder considère que la prise de Moscou doit être la priorité, alors qu'Adolf Hitler veut atteindre avant tout les puits de pétrole du Caucase.

Front sud
Les troupes allemandes détruisent la tête de pont soviétique de Kalach, sur la rive ouest du Don, après de durs combats contre l'armée rouge.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
Nouvelle guinée
Ne réussissant pas à percer les lignes japonaises, les soldats australiens réussissent cependant à passer vers le village de Naro puis Isurava.
Kokoda et Deniki sont capturés par les japonais.

Un important centre de ravitaillement et de communication allié est installé à Port moresby

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Méditerranée
Ayant terminé son ravitaillement au levé du soleil, le convoi WS21 de l'opération Pedestal continue son chemin en méditerranée.
Le convoi est cependant est repéré par le U73, qui réussit à tirer 4 torpilles sur le porte-avion HMS Eagle. Celui-ci, atteint mortellement, coule en 4 minutes au large du cap Salinas. 160 hommes d'équipage sont tués dans le naufrage, et 16 des 20 sea Hurricanes sont perdus

Dans le même temps, le HMS Furious lance ses Spitfires sur Malte, comme prévu, et rebrousse chemin vers Gibraltar, escorté par le destroyer HMS Wolverine. Le sous-marin italien Uarsciek tente de torpiller le porte-avion britannique, mais manque sa cible.

De nombreuses attaques aériennes émaillent la journée, la plus forte totalisant 40 bombardiers allemands. Les dommages sont cependant relativement peu importants au vue des attaques reçus
- un cargo endommagé devant réduire sa vitesse
- le destroyer HMS Foresight recevant une torpille mais ne coulant pas, bien qu'il devra être sabordé dans les jours qui vont suivre
- le porte-avion HMS Indomitable ne pouvant plus mener d'actions aériennes, mais pouvant toujours avancer à 28 noeuds

Le HMS Eagle en train de couler, le 11 Août 1942

source : wikipedia, fleetairarmarchive.net (photo), usmm.orgguerre-mondiale.org, onwar.com, UBoat.net, RegiaMarina.net, Worldwar-2.net
Atlantique nord
Le U109 coule le pétrolier britannique Vimeira entre le Brésil et l'Afrique.
Le U130 coule le pétrolier norvégien Mirlo, issu du convoi dispersé E-6

source : UBoat.net
Signature d'un accord entre la Bolivie et les Etats-unis, permettant l'envoi d'une mission militaire américaine en Bolivie.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


Les Etats-Unis et le Brésil annoncent la mise sur pied d'un conseil commun de défense, similaire à ceux établis avec le Canada et le Mexique, pour discuter des mesures de défense de l'hémisphère.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


En France, les Allemands fusillent 98 otages au Mont Valérien.

source : guerre-mondiale.org

Commenter cet article