Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

12 Août 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front du centre
Les attaques de l'armée rouge continuent sur Rzhev, mais sans résultat concret

Front du Caucase

Les forces du groupe d'armées A capturent Slaviansk, à coté de la côte est de la mer d'Azov

source : Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
Nouvelles-Hébrides
Débarquement d'une force de 1400 marines américains, destinée initialement au renforcement de Guadalcanal, sur l'île d'Espiritu Santo, dans les Nouvelles-Hébrides. L'objectif est la construction d'une forte base devant servir au ravitaillement des troupes américaines dans les Salomon.

Iles Salomon
Le premier avion de ravitaillement américain se pose a Guadalcanal, sur Henderson Field, renommé ainsi en mémoire d'un aviateur de la marine américaine tué lors de la bataille de Midway

une patrouille américaine de 25 soldats, en reconnaissance entre la Matanikau et la pointe Cruz, est pratiquement détruite par les soldats japonais.

Nouvelle-Guinée
Une forte force japonaise débarque à buna, sur la côte nord de la Nouvelle-Guinée, en prévision de l'avancée prochaine vers Port moresby par la voie des terres.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Méditerranée
La division de croiseur italien, comprenant 3 croiseurs lourds (Gorizia, Bolzano, et Trieste), 3 croiseurs légers (Eugenio di Savoia, Raimondo Montecuccoli, et Muzio Attendolo) et 17 destroyers, appareille pour tenter d'intercepter le convoi britannique de l'opération Pedestal

source : wikipedia

Méditerranée
le convoi de l'opération Pedestal continue son avancée en Méditerranée, à destination de Malte.

Les attaques sous-marines sont nombreuses. Ainsi le sous-marin italien Cobalto est coulé par les destroyers britanniques HMS Ithuriel et HMS Pathfinder, le premier éperonnant le sous-marin italien. Le sous-marin italien Alagi endommage le croiseur léger britannique HMS Kenya. Le sous-marin italien Axum coule le croiseur léger HMS Cairo, et endommage d'une torpille le pétrolier Ohio et le croiseur léger HMS Nigeria. Le sous-marin italien Bronzo coule le cargo britannique Empire Hope. Le sous-marin italien Dessiè coule le cargo britannique Deucalion et endommage le cargo britannique Brisbane Star.

Le pétrolier rapide Ohio en train de recevoir une torpille venant du Sous-marin italien Axum le 12 Août 1942.

Les attaques aériennes sont elles aussi nombreuses, et l'aviation de l'axe coule les cargos britanniques Deucalion et Empire Hope. Les attaques aériennes endommagent aussi le cargo britannique Brisbane Star.

De plus, le pont d'envol de l'HMS Indomitable est définitivement hors d'état, les avions de l'HMS Indomitable devant se poser sur l'HMS Victorious, dernier porte-avion en état de mener des opérations aériennes du convoi, et le destroyer HMS Foresight est sabordé suite aux dégâts encaissés.

A 18h55, la force Z d'accompagnement à distance, comprenant les cuirassés, les porte-avions, une partie des croiseurs et une partie des destroyers, fait demi tour comme prévu, pour retourner sur Gibraltar, laissant la force X continuer seule sur Malte.

Les attaques aériennes cessent avec la nuit, mais ce sont alors les vedettes rapides italiennes qui lancent une série d'attaques sur le convoi.

source : wikipedia, usmm.org, UBoat.net, Hyperwar, guerre-mondiale.org, RegiaMarina.net, onwar.com
Mer des Caraïbes
Le U508 attaque le convoi SpecCon-12 au sud de la Floride, et coule les cargos cubains Manzanillo et Santiago de Cuba.

Méditerranée
Le sous-marin italien Dagabur est coulé par le destroyer britannique HMS Wolverine, qui l'éperonne, au large des côtes de l'Algérie après qu'il ait tenté d'attaquer le porte-avion britannique HMS Furious lors de son retour vers Gibraltar. Le destroyer britannique est lui même fortement endommagé à la proue, mais réussira à rejoindre Gibraltar pour y être réparé.

Pacifique nord
Le sous-marin américain USS Pompano coule un cargo japonais au sud de l'embouchure est de la mer intérieure.

source : UBoat.net, RegiaMarina.net, Hyperwar, Hyperwar
uk.gifLe premier ministre britannique, M. Winston Churchill, arrive à Moscou pour des discussions avec Staline. Les conversations impliqueront M. Harriman, représentant du président Roosevelt, et des envoyés de la France Libre. Les discussions portent principalement sur l'impossibilité d'ouvrir un second front en Europe en 1942

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 12 Août 1942

sur l'homme en civil: gants de velours du gouvernement
sur le soldat : pousse toi marmaduke, cette brute a besoin d'être ramené à la réalité

source : CartoonHub

Commenter cet article