Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

13 Août 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
La IVe armée blindée allemande capture Elista, au sud-est de Kotelnikovo.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front d'Afrique du nord
Le général Montgomery prend le commandement de la VIIIe armée britannique 2 jours avant la date prévue
Ses premières actions sont de remédier aux défenses construites par la VIIIe armée, inadéquates pour s'opposer aux attaques allemandes.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net
Front du pacifique sud
Nouvelle-Guinée
Les japonais débarquent à nouveau 3000 soldats à Basabaua, près de Gona, en Nouvelle-Guinée.
La piste reliant Buna à Kokoda est maintenant entièrement sous contrôle japonais

Iles Salomon
Le quartier général impérial japonais charge le général Maruyama, commandant de la XVIIe armée, basée à Rabaul, de chasser les Américains de Guadalcanal ainsi que de toutes les îles des Salomon.

source : guerre-mondiale.org
Méditerranée
Sans l'escorte de la force Z, la force X continue son mouvement vers Malte
Durant la nuit ce sont les vedettes rapides italiennes qui prennent le relais des attaques aériennes, coulant le croiseur HMS Manchester à 1h, les cargos américains Santa Elisa et Almeria Lykes, les cargos britanniques Wairangi et Glenorchy, et endommageant le cargo britannique Rochester Castle.

Les attaques aériennes reprennent avec la lumière du jour, les avions de l'axe coulant le cargo Waimarana et le cargo Dorset et mettant en feu le Melbourne Star et au croiseur HMS Kenya. Les attaques aériennes se concentrent sur le pétrolier Ohio, primordial pour l'île de Malte, l'endommageant plusieurs fois, réussissant même à l'arrêter complètement à 10h55.

Les attaques sous-marines continuent, mais seul le sous-marin italien Alagi réussit à trouver une proie, coulant le cargo britannique Clan Ferguson


Carte des attaques et des mouvements de l'opération Pedestal

Les cargos Rochester Castle, Port Castle et Melbourne Star réussissent enfin à atteindre le port de La Valette à 18h. Le destroyer HMS Penn tente de remorquer le pétrolier Ohio, mais l'amarre ne tient pas. L'équipage de l'Ohio abandonne le navire immobilisé et vulnérable.

Le maréchal Kesselring refuse le soutient de l'aviation allemande aux navires italiens, préférant les garder pour des attaques directes sur le convoi. au vue de la proximité de Malte, les croiseurs qui ont appareillés la veille rebroussent chemin. Passant par la zone de patrouille des sous-marins britanniques HMS Safari et HMS Unbroken, le croiseur lourd Bolzano et le croiseur léger Muzio Attendolo sont gravement endommagés par des torpilles des  sous-marins britanniques.

source : wikipedia, usmm.org, comandosupremo.com (carte), onwar.com, guerre-mondiale.org
Atlantique nord
Le sous-marin Reginaldo Giuliani coule le cargo américain California au milieu de l'Atlantique nord
Le U752 coule le cargo américain Cripple Creek entre le Brésil et l'Afrique.

Mer des Caraïbes
Le U171 coule le pétrolier américain R.M. Parker Jr. au sud de l'embouchure du Mississipi, aux Etats-Unis
Le U600 attaque le convoi TAW-12 entre Haiti et Cuba, et coule le cargo américain Delmundo et le cargo letton Everelza.
Le U658 attaque le convoi TAW-13 entre Haiti et Cuba, et coule le cargo néerlandais Medea

Mer de Corail
Le sous-marin américain USS S-39 s'échoue sur des rochers submergés au large de l'île Rossel, dans l'archipel des Louisiade. Il sera abandonné par son équipage.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, UBoat.net, RegiaMarina.net, Hyperwar
Signature d'une convention consulaire entre les Etats-Unis et le Mexique, à Mexico. Cette convention définie et établie les droits, les devoirs, les privilèges et l'immunité des officiers consulaires de chaque pays sur le territoire de l'autre.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Le Manhattan Engineer District est mis sur pied (couramment appelé projet Manhattan). Il a pour tache de diriger et de coordonner les recherches sur tout ce qui touche à la puissance atomique.
Le général Leslie R. Groves est nommé à la tête du projet. Celui-ci nomme J. Robert Oppenheimer comme directeur scientifique du projet.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org
Le Dr. Rothmund, chef de la division de police du département fédéral de justice et police, ordonne la fermeture des frontières pour les réfugiés civils. Les Juifs doivent être refoulés, n'ayant pas le statut de réfugié politique.

source : guerre-mondiale.org
Dénoncée par l'abbé Robert Alesch, Germaine Tillion, chef du réseau de résistance du musée de l'homme, est arrêtée. Elle sera déportée à Ravensbrück le 12 Octobre.

Adolf Eichmann, administrateur du transport des juifs vers les camps de la mort, autorise la déportation des enfants juifs, demandée par les responsables de la police française.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 13 Août 1942 : "Sous le nazisme, la religion continuera pratiquement comme d'habitude"

sur les ailes: antéchrist

source : CartoonHub

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 13 Août 1942

Sur le panneau : quartier général des pompiers
sur le casque de gauche : compensation pour blessures pour les femmes
sur le casque de droite : compensation pour blessures pour les hommes
texte de l'homme : mais vous ne pouvez pas avoir un casque de  cette taille, c'est une taille pour homme
Texte de la femme : oui mais je fait un travail à taille d'homme et les éclats d'obus qui tombent sur nous sont de même taille

source : CartoonHub

Commenter cet article