Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

20 Août 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
L'état de siège est déclaré par le front de Stalingrad
Les forces allemandes continue leur progression, mais sont ralentie au sud-est de la ville par les fleuves Myjkova et Aksaï.

source : Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
Iles Salomon
Le porte-avion d'escorte américain USS Long Island livre 2 escadrilles d'avions de la marine sur l'aérodrome d'Henderson field, sur Guadalcanal. La première est constituée de 19 chasseurs F4F Wildcats, et la seconde de 12 bombardiers en piqués Dauntless.
Les avions opérants à partir d'Henderson Field seront connus comme étant la "Cactus Air Force", d'après le nom de code allié pour Guadalcanal.

La pagode ayant servie de quartier général à la Cactus Air force sur Guadalcanal.

La force du colonel Ichiki arrive à l'est des positions américaines, et prépare son avancée pour la nuit qui vient. Les quelque 1000 soldats japonais ne se doutent pas qu'ils sont très proches des lignes américaines, dont les forces sont bien plus nombreuses que ce qu'ils pensent. Suite aux reconnaissances faites le 12, les japonais pensent que seulement 3000 soldats américains sont sur Guadalcanal, alors qu'en fait ce sont 11000 soldats qui sont présents.

Camp américain sur guadalcanal dans une plantation de cocotier submergée. Les conditions de vie sur Guadalcanal sont très difficiles pour tous les soldats américains, qui doivent autant lutter contre les japonais que contre les maladies et les conditions de vie difficiles

source : wikipedia, wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net
Atlantique nord
Le U464 est coulé au sud est de l'Islande par un hydravion Catalina américain.

source : UBoat.net



Le Brésil abandonne ses droits extraterritoriaux en Chine

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org




Otto Georg Thierack devient ministre de la Justice du Reich. Il quitte la présidence de la Volksgerichtshof (cours du justice du peuple), remplacé par  Roland Freisler.
Sous la présidence de Roland Freisler, les condamnations à mort ou à la prison à vie vont représenter 90% des sentences prononcées. Entre 1942 et 1945 ce sont près de 5000 condamnations à mort qui seront prononcées par la Volksgerichtshof

source : wikipedia, wikipedia, guerre-mondiale.org
Le vice régent de Hongrie, Stephan Horthy, fils de l'Amiral Horty, est tué en combat aérien sur le front de l'est

source : guerre-mondiale.org

Commenter cet article