21 Août 1942

Vidéo des actualité française du 21 août 1942 (18 minutes)
source : ina.fr

Front sud
Des éléments du groupe d'armées B traversent le Don à Kletskaya
Front du Caucase
le groupe d'armées A arrive devant Norovrossiysk, sur la mer noire, et capturent Krymsk
Vidéo d'actualité française du 21 Août 1942 sur la progression allemande sur le front de l'est (extrait de la vidéo au dessus)
source : onwar.com, guerre-mondiale.org, ina.fr

Iles Salomon
Bataille de la Tenaru
A 1h30 la force Ichiki ouvre le feu sur les positions américaines à l'est du périmètre défensif américain. Les japonais ne s'attendaient pas à trouver des positions aussi loin de la piste d'aviation. Les japonais lancent une charge avec 100 hommes, mais les soldats japonais sont taillés en pièce par les mitrailleuses et les canons de 37mm américains, alors qu'ils traversent le banc de sable d'Alligator Creek.
A 2h30 une seconde vague de 150 à 200 soldats attaque à nouveau à travers le banc de sable, mais celle-ci est à nouveau presque totalement détruite. Un des officier survivant de l'attaque conseille au colonel Ichiki d'en rester la et de retraiter, mais celui-ci s'entête et fait regrouper ses soldats, alors que l'artillerie américaine tir sur les soldats japonais.
Plan de la bataille sur la Tenaru le 21 Août 1942
A 5h une 3e vague japonaise tente de prendre de flanc la position des marines, en passant par la côte ouest du banc de sable. Le feu intense des marines brise cette attaque, et les soldats japonais sont forcés de retraiter.
Alors que le jour se lève, les marines du Lieutenant Colonel Lenard B. Cresswell tournent la position japonaise, coupant toute retraite. Toute la journée les avions venant d'Henderson Field attaquent les japonais, et ce sont 5 chars légers Stuart qui attaquent ensuite depuis le banc de sable
A 17h la résistance japonaise est terminée et tous les soldats japonais ou presque sont morts. Seul quelques soldats retournent sur leur point de départ, à la pointe Taivu.
En tout les japonais ont perdu près de 777 soldats, seul 15 étant capturés. Les marines n'ont de leur coté que 44 morts.
La bataille est par ailleurs la première occasion pour les américains de mesurer la ténacité des japonais en combat. Le général Vandegrift remarquera que les blessés attendent qu'un soldat américain vienne les examiner pour se faire sauter avec lui avec une grenade, que même en situation sans espoir, les soldats japonais se battent jusque la mort et que les soldats qui se rendent se comptent sur les doigts de la main.
Soldats japonais tués sur le banc de sable d'Alligator Creek le 21 Août 1942. La bataille est un avant gout de ce que les soldats américains vont rencontrer pendant les 3 prochaines années,
jusqu'à culminer à Okinawa et Iwo jima
Les avions de la Cactus air force, arrivés la veille, s'opposent pour la première fois aux avions japonais de "l'heure de Tojo". Les avions japonais venant de Rabaul ayant l'habitude d'arriver tous les jours à la même heure, les marines ont appelés cette heure du nom du premier ministre japonais par ironie.
Nouvelle guinée
La 7e brigade australienne reçoit le renfort de la 18e brigade, dans la baie de Milne.
2 bataillons japonais arrivent en renfort à Buna
source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia, wikipedia

La force maritime Ka quitte Truk pour se diriger vers les Salomon, pour escorter le convoi parti le 16 de Truk. La force quittant Truck contient les porte-avions japonais Shokaku et Zuikaku, le porte-avion léger Ryujo, 2 cuirassés, 5 croiseurs lourds, 2 croiseurs légers, 17 destroyers et un porte hydravion.
Ces forces s'ajoutent à celles de l'Amiral Mikawa, qui doivent assurer la défense rapprochée du convoi, comprenant 4 croiseurs lourds, 1 croiseur léger et 8 destroyers.
Mer de Corail
Suite à l'offensive japonaise, les porte-avions américains reçoivent l'ordre de se rapprocher de Guadalcanal, pour protéger Henderson Field, et de détruire les navires japonais qui pourraient apporter des renforts sur l'île.
source : wikipedia, wikipedia

Le U506 coule le cargo britannique City of Wellington au sud ouest de Freetown, en Sierra Leone
Pacifique centre
Le sous-marin américain USS Tambor coule le transport japonais Shinsei Maru 6 au large de l'île de Pohnpei, dans l'archipel des Carolines
source : UBoat.net, Hyperwar

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Worldwar-2.net
Commenter cet article