Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

25 Août 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front centre
Le gouvernement soviétique annonce que l'offensive soviétique, commencée 2 semaines plus tôt sur 120 kilomètres au centre du front de Moscou, est un succès.

Front sud
La IVe armée blindée allemande cesse ses attaques au sud de Stalingrad. L'état de siège est proclamé par le comité du parti communiste de Stalingrad.

Front du Caucase
De violents combats ont lieux le long de la Terek, principalement à Mozdok. Une contre-attaque soviétiques est repoussée et le groupe d'armées A continue son avance sur Grozny et Bakou.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, onwar.com
Front du pacifique centre
Le gouverneur de l'île de Nauru, dans les îles Gilbert, se rend aux forces japonaises. L'île avait été évacuée le 23 février et ne compte plus que 7 occidentaux et 191 chinois, en plus de la population locale. Les bombardements des 2 derniers jours, effectués par 9 avions et 2 croiseurs japonais, sont la raison de cette reddition.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
Nouvelle-guinée
La RAAF bombarde le convoi japonais qui se dirige sur la baie de Milne. Aucun résultat n'est cependant obtenu et les navires japonais continuent leur route.
A 23h20 1150 soldats japonais et 2 chars léger Type 95 Ha-Go, sont débarqués à Ahioma, au nord de la baie de Milne, à 11 kilomètres de leur zone de débarquement prévue.
De petites escarmouches ont lieux avec la garnison australienne.

En Nouvelle-Guinée, les forces japonaises continuent leur progression sur la piste kokoda et gagnent du terrain près d'Isurava.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net
Pacifique sud
Batailles des Salomon orientales.
Pensant les porte-avions américains éloignés, l'Amiral Tanaka fait avancer son convoi, comprenant 5 destroyers supplémentaires, mais à 8h, une vague d'attaque de 18 avions venant d'Henderson Field attaque l'escadre, endommageant gravement le croiseur léger Jintsu, tuant 24 personnes et assommant l'Amiral Tanaka. Le transport de Troupe Kinryu Maru est touché et coulera plus tard.

Suite à cette attaque le destroyer Mutsuki se place sur le coté du Kinryu Maru, pour en sauver l'équipage et les soldats embarqués, mais 4 bombardiers lourds B17 venant d'Espiritu Santo attaquent soudainement, coulant de 5 bombes le destroyer japonais.
Suite à ces attaques, le Jintsu est envoyé sur Truk et le convoi prend la direction des îles Shortlands.

Ces dernières actions terminent la batailles des Salomon orientales sur un match nul. Si les renforts ne sont pas arrivés jusque Guadalcanal, ce n'est qu'une question de temps puisqu'ils arriveront finalement par les transports rapides qui se développent depuis Rabaul et les Shortlands, rendant caduque l'effet de la batailles des Salomon orientales.
Cependant la perte des aviateurs japonais expérimentés ainsi que du Ryujo est un mauvais coup pour la marine japonaise, déjà fortement saignée après la bataille de Midway.

Coté américain, l'USS Enterprise est envoyé sur Pearl Harbor pour y être remis d'aplomb, ne laissant à la disposition de l'Amiral Fletcher que les USS Saratoga et USS Wasp.

Vue du trou sur le pont d'envol de l'USS Enterprise. Les dommages infligés sur le porte-avion américain laissent le poid de la défense aéronavale de Guadalcanal sur les USS Wasp et USS Saratoga alors que l'USS Enterprise doit rentrer sur Pearl Harbor pour y être réparé. Il sera remis en état le 15 octobre, ce qui lui permettra de revenir à temps pour prendre part à la bataille des îles Santa-cruz

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, hyperwar
Atlantique nord
Le U604 coule le cargo néerlandais Abbekerk au milieu de l'Atlantique nord
Le U130 coule le cargo britannique Viking Star au sud ouest de Freetown, en Sierra Leone
Les U176, U438 et U605 attaquent le convoi ON-122 au milieu de l'Atlantique nord. Le U176 endommage le cargo britannique Empire Breeze. Le U438 coule le cargo britannique Empire Breeze et le cargo norvégien Trolla. Le U605 coule les cargos britanniques Sheaf Mount et Katvaldis.

Mer des Caraïbes
Le U558 coule le cargo britannique Amakura, retardataire du convoi WAT-15, à l'est de la Jamaïque
Le U164 coule le cargo néerlandais Stad Amsterdam, retardataire du convoi WAT-15, au sud d'Haiti

Mer de Chine méridionale
Le sous-marin américain USS Growler coule la canonnière japonais Senyo Maru à l'ouest de Nha Trang, en Indochine Française

Mer des Célèbes
Le sous-marin américain USS Seawolf coule le cargo japonais Showa Maru au milieu de la mer des Célèbes

source : Hyperwar, UBoat.net
Une ordonnance du gauleiter Wagner ordonne le versement des jeunes d'Eupen, de Malmédy et d'Alsace dans l'armée allemande.

source : guerre-mondiale.org


uk.gifLe gouvernement britannique annonce que le Duc de Kent, frère cadet du roi, est décédé dans le crash de son avion au nord de l'écosse

source : onwar.com, guerre-mondiale.org



Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 25 Août 1942
source : CartoonHub

Commenter cet article