Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

30 Août 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
Les bataillons disciplinaires protégeant la retraite, les 62e et 64e armées soviétiques échappent à l'encerclement du 48e corps blindé allemand en traversant la Chervlennaya

source : Worldwar-2.net
Front d'Afrique du nord
Devant le renforcement de la VIIIe armée britannique, et comprenant que le temps joue contre lui, le maréchal Rommel lance une nouvelle offensive pour percer les lignes britanniques à El Alamein, et tenter de se précipiter sur le canal de Suez.
Les rapports allemands indiquent effectivement qu'un convoi de 100 000 tonnes est proche d'arriver en Egypte, et comme les nouvelles armes ont déjà commencées à arriver (chars Sherman en remplacement des chars Grant, canons anti-char de 57mm en remplacement des canons de 40mm, ...), l'attaque doit se faire sans délais pour avoir une chance de réussir.
Malgré tout la situation logistique de l'armée de l'axe en Afrique du nord n'est pas avantageuse. Ayant commandé 6000 tonnes d'essence pour son offensive, le maréchal Rommel n'a que 1500 à sa disposition, ce qui fait, avec une partie de l'essence fourni sur les stocks de la Luftwaffe, une autonomie de 240km à 400km pour les véhicules

Le maréchal Rommel en train d'examiner les opérations avec le général italien Bastico durant la bataille d'Alam Halfa

Le plan du maréchal Rommel est de lancer une attaque de nuit sur le sud de la ligne, tenu par la 2nd division néo-Zélandaise, pour traverser les défenses britanniques et les champs de mine, et se précipiter sur les arrières du reste de la VIIIe armée.

Il pense que le sud, entre Alam Nayil et Qaret el Himeimatest, est la seule partie du champ de bataille ou l'attaque peut réussir de part la faiblesse des défenses et de la faible densité des mines.

L'attaque principale doit être menée par les 15e et 21e divisions blindées allemandes, la 90e division légère allemande, avec leur flanc couvert par le XXe corps italien du général De Stefanis, qui comprend les divisions blindés italiennes Ariete et Littorio, et la division motorisée italienne Trieste.

Au nord une diversion doit être effectué par les allemands de la 164e division, les parachutistes allemands de la brigade Ramcke et les italiens des divisions Trento et Bologna.


Carte des opérations durant la bataille d'Alam Halfa


Ce qu'il ne sait pas c'est que, considérant le sud de la ligne comme difficile à défendre devant une attaque blindée déterminée, le général Montgomery n'a que faiblement tenu cette ligne, encourageant le maréchal Rommel à y lancer son attaque, pour y rencontrer la ligne de défense principale britannique sur la crête d'Alam Halfa, en arrière des 1eres lignes. Les brigades blindées des 7e et 10e division blindées britanniques ainsi que la 44e division étant retranchées entre Alam Nayil, position principale de la 2e division néo zélandaise, et la dépression de quattara.

A 23h l'attaque de l'axe commence, sous les attaques de la RAF, qui illumine les positions allemandes par des fusées éclairantes pour faciliter les bombardements, tuant dans le même temps le général Von Bismarck, commandant de la 21e division blindée allemande, et blessant le général Nehring, commandant de l'Afrika korps.

Bombardement de la ligne de défense britannique par l'artillerie italienne lors de la bataille d'Alam Halfa

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.orgafv (carte), inilossum.com (photo)
Front du pacifique nord
Les forces américaines occupent l'île Adak, dans les Aléoutiennes, pour y installer une base aérienne.

source : wikipedia, Worldwar-2.net


Front du pacifique sud
Iles Salomon
La cactus air force reçoit 18 chasseurs et 12 bombardiers en piqués supplémentaires sur Henderson Field.

L'aviation japonaise coule le destroyer américain USS Colhoun devant Guadalcanal lors d'un raid aérien sur l'île

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Atlantique nord
Le U66 coule le cargo panaméen Sir Huon et le cargo américain West Lashaway, au nord de la Guyane Française
Le U564 coule le pétrolier norvégien Vardaas au nord de Trinidad
Le U162 coule le cargo américain Star of Oregon au nord de Trinidad

source : UBoat.net
Le Gauleiter du Luxembourg, Gustav Simon, annonce l'annexion formelle du Luxembourg dans le Reich allemand, et que tous les hommes luxembourgeois nés entre 1920 et 1927 doivent rejoindre l'armée allemande pour combattre les forces alliées

source : guerre-mondiale.org, wikipediaWorldwar-2.net
M. von Steiger, directeur du département de justice et police suisse, cherchant à justifier la politique du gouvernement de refoulement des réfugiés, comparant la suisse à un navire surchargé, dans un discours devant 8000 personnes, et que ses ressources limitées font que si un petit bateau de sauvetage est détaché pour sauver des gens, lorsque le navire coule il manque des canots pour les membres du navire.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org

Commenter cet article