Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

31 Août 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud

L'aviation soviétique compte de lourde pertes autour de Stalingrad, perdant 201 avions entre le 23 et le 31 Août. Malgré un renfort de 100 avions, elle n'a plus que 192 avions, dont seulement 57 chasseurs, dans le secteur de Stalingrad.
A l'ouest les allemands continuent leur avance vers la ville malgré la forte résistance soviétique et ne sont plus qu'à 26 kilomètres de la ville.

Front du Caucase
Le groupe d'armées A réussit à renforcer sa tête de pont sur le Terek, dans la zone de Mozdok, malgré la forte résistance de l'armée rouge

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, wikipedia
Front d'Afrique du nord
La bataille d'Alam Halfa continue avec l'attaque de l'axe sur le sud de la ligne d'El Alamein. La progression est cependant difficile, et ce n'est qu'à midi que les champs de mines sont passés par les forces de l'axe alors que la 7e division blindée retraite comme prévu vers Alam Halfa.

Chars de la 21e division blindée allemande durant la bataille d'Alam Halfa
Même si des renforts ont été reçus d'Allemagne depuis la 1ere bataille d'El Alamein, sur les 200 chars allemands des 2 divisions blindées allemandes, seul 74 sont des panzer III avec le nouveau canon de 50mm, et 27 des panzer IV avec le nouveau canon de 75mm. Le reste est constitué de modèles plus anciens, et ce ne sont pas les 240 chars italiens qui compensent, étant tous obsolètes devant les chars Grants ou même valentine britanniques

A 13h une attaque commence sur Alam Halfa même, défendu par la 22e brigade blindée et l'artillerie des 44e division et 2e division néo zélandaise. Devant la résistance britannique les blindés allemands doivent se retirer après avoir perdu 22 chars, contre 21 pour les britanniques.
La RAF et l'artillerie continue d'harceler les forces de l'axe durant la nuit.

Génie italien en train de déminer une mine britannique, travail indispensable dans les sables d'el Alamein, fortement minés pour limiter la rapidité des déplacements de l'ennemi

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net, inilossum.com (photo)

Front du pacifique sud
Iles Salomon
1200 soldats japonais sont débarqués en renfort sur Guadalcanal par le "Tokyo Express".

Nouvelle-Guinée
Dans la baie de Milne, 3 attaques en charges banzai sont faites par les soldats japonais durant la nuit, vers 3h, pour tenter de prendre la piste d'aviation australienne. La résistance australienne repousse cependant ces charges grace aux mitrailleuses et à l'artillerie.
A 9h une contre-attaque australienne est lancée, poussant les japonais vers la côte nord de la baie de Milne. Les forces japonaises passent sur la défensive.
Le général Hyakutake, commandant de la XVIIe armée japonaise, décide de rediriger les troupes de la baie de Milne, pour les envoyer à Guadalcanal.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net
Front du chine
Les forces chinoises déclarent avoir recapturé l'ensemble du Jiangxi, capturé par la dernière offensive japonaise. L'estimation des pertes civiles suite aux dévastations japonaises est de 250000 morts.

source : wikipedia, Worldwar-2.net
Pacifique sud
Le sous-marin I-26 attaque le porte-avion américain USS Saratoga et l'endommage gravement. L'attaque ne fait cependant que des dégâts matériels, mais le porte-avion américain n'est plus en état de combattre, une de ses machines étant noyée par l'eau. Il est pris en remorque par le croiseur lourd USS Minneapolis. Après quelques réparations de fortunes, il sera envoyé à Pearl Harbor pour être réparés, l'immobilisant jusqu'au 10 novembre.

La perte de l'USS Saratoga est un mauvais coup pour la marine américaine, qui après les dommages de l'USS Enterprise lors de la bataille des Salomon Orientales, ne dispose plus que de l'USS Wasp pour assurer la protection aéronavale de Guadalcanal face à la marine japonaise. Et pour l'ensemble du pacifique, seul l'USS Hornet est encore disponible en plus de l'USS Wasp, ce qui réduit drastiquement les possibilités d'action de la marine américaine.
Aucun renfort n'est à attendre de la flotte de l'Atlantique ou le seul porte-avion américain disponible est l'USS Ranger, obsolète pour les combats aéronavals du pacifique.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net
Atlantique nord
Le U609 attaque le convoi SC-97 au milieu de l'Atlantique nord, et coule le cargo norvégien Bronxville et le cargo panaméen Capira
Le U516 coule le pétrolier américain Jack Carnes au nord des Açores
Le U66 coule le pétrolier britannique Winamac, issu du convoi dispersé TRIN-3, au nord de la Guyanne Française.

Mer de Chine orientale
Le sous-marin américain USS Growler coule le cargo japonais Eifuku Maru au milieu de la mer de Chine méridionale

source : UBoat.net, Hyperwar
Plusieurs membres du réseau d'espionnage Orchestre rouge, informant Moscou depuis l'Europe occupée, sont arrêtés, dont l'officier allemand Harro Schulze-Boysen, responsable du réseau à Berlin, et sa femme. De nombreuses arrestations ont aussi lieux à Bruxelles
Suite aux tortures plusieurs agents parlent, permettant de saisir la grande majorité du réseau, signifiant la fin de ses activités.

source : wikipedia, wikipedia, guerre-mondiale.org
Suite à l'annonce, la veille, de l'annexion du Luxembourg par le Reich allemand, une grève commence à Wiltz, dans les Ardennes du nord. Celle-ci s'étend rapidement et se diffuse dans tous le pays

source : wikipedia



Le secrétaire à l'Agriculture, M. Claude Wickard, annonce que le rationnement de la viande sera probablement nécessaire

source : guerre-mondiale.org, onwar.com


La BBC diffuse le texte de la lettre de protestation Monseigneur Saliège, archevêque de Toulouse, contre la politique antisémite de Vichy, lu dans les églises de France depuis le 23 Août, malgré les interdictions par arrêté préfectoral. C'est Maurice Schumann qui en fait la lecture à la radio londonienne.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 6 Août 1942 : "La Mue"

source : CartoonHub

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 31 Août 1942

sur l'obus: victoire américaine des Salomon

source : CartoonHub

Commenter cet article