Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

26 Août 1939

Publié le par Fix

L'ambassadeur Britannique à Varsovie rapporte des violations de la frontière Polonaise par les Allemands et des incidents militaires

Il y a clairement des actes prémédités d'agression de détachements paramilitaires disciplinés ayant des armes de l'armée régulière...


L'Angleterre demande à la Pologne d'inclure les échanges de population dans ces négociations avec l'Allemagne "... cela donnerai des points nouveaux pour ouvrir les négociations."


La Pologne promet de consulter la France et l'Angleterre avant de prendre une décision importante, de répondre aux attaques sur ses droits économiques avec une réaction non militaire approprié et d'agir immédiatement sans consultation préalable quand un délai serait dangereux au vue d'une situation imprévisible "...pour éviter le fait accompli pour ses alliers".

source :"Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


Le Premier Ministre, M. Daladier, a supplié le Chancelier Hitler de tenter une dernière tentative pour un règlement pacifique avec la Pologne.


La France presse pour des négociations directes entre l'Allemagne et la Pologne.

Dans la conjoncture actuelle, gagner du temps pourrait être le facteur décisif. Il n'est pas impossible que les modérés dans le parti national-socialiste puissent trouver des arguments dans le pacte russe pour dissuader le Führer de faire la guerre en pointant les possibilités économiques illimités dans la collaboration du Reich avec les Soviétiques.

source :"Events leading up to World War II" sur iBiblio.org   


Herr Hitler informe Sir Neville Henderson qu'il est prêt à faire une dernière tentative pour sauver la paix.
L'Ambassadeur a quitté Berlin en avion pour Londres afin de transmettre la proposition du Führer au gouvernement Britannique.

Propos de M. Coulondre, Ambassadeur de France à Berlin.

source : le livre jaune de la diplomatie française sur IBiblio.org


L'Allemagne renouvelle sa promesse de respecter le territoire belge tant que les autres font de même, et de le défendre contre toute violation.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org 

 


Signature du compromis Serbo-Croate concernant l'autonomie des Croates et la création du Banat de Croatie. Le Banat possède un parlement qui peut choisir un Ban et un Vice-Ban Croate.

Cette Croatie comprend une partie de la Bosnie, la majeure partie de l'Herzégovine et la ville de Dubrovnik et ses environs. Elle est formé des anciens Banat de la Save, Littoral, Zeta, Vrbas, de la Drina et du Danube.

sources : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org  et Wikipédia 


La Hongrie rejette la proposition Roumaine de pacte de non agression

source :"Events leading up to World War II" sur iBiblio.org  

 


Le 1er Ministre du Canada, M. Mackenzie King, envoi un appel au Chancelier Hitler, au président moscicki et à Mussolini.

source :

 Le régiment irlandais du Canada est rappelé sous les Armes. La milice est aussi rappelée afin de protéger les côtes et les zones industrielles vulnérables.

source : chronologie of WWII


 L'ambassadeur du Japon, M. Horinouchi, indique au Secrétaire d'Etat, M. Hull, que le Japon a décidé "d'abandonner la poursuite plus avant des négociations avec l'Allemagne et l'Italie concernant un rapprochement dans le cadre du pacte anti-Komintern, dont ils ont fait parti depuis quelque temps".

source :"Events leading up to World War II" sur iBiblio.org  


 La Belgique décrète la mobilisation générale.

source : seconde-guerre.com

Commenter cet article