Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

3 Septembre 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front nord
L'armée rouge lance une contre-attaque pour tenter de desserrer l'étau allemand sur Leningrad, mais celle-ci est un échec

Front sud
La VIe armée allemande et la IVe armée blindée se rejoignent à l'ouest de Stalingrad, à Pitomnik. Les forces allemandes tentent de percer dans Stalingrad à l'ouest, mais une contre-attaque locale de l'armée rouge contre les flancs allemands divertie une proportion significative des forces allemandes.
Les attaques aériennes de la 4e Luftflotte continuent, réduisant la ville à un monceau de ruine.

source : Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org
Front d'Afrique du nord
La retraite des troupes de l'axe continue, alors que la RAF effectue un nombre record de sortie pour harceler les colonnes de l'axe en retraite.
A 22h30 l'opération Beresford est déclenchée pour tenter de profiter de la retraite des troupes de l'axe, la 2nd division néo Zélandaise effectuant une attaque sur le flanc des forces de l'axe

Soldats anglais à l'offensive à Alam Halfa, sous la protection de chars matilda britanniques. Si une partie des chars britanniques sont plus modernes grâce au matériel américain, il reste tout de même une majorité de chars qui sont peu modernes. Heureusement pour la VIIIe armée, c'est aussi le cas des forces de l'axe, principalement des italiens.

source : wikipedia, inilossum.com (photo), Worldwar-2.net, onwar.com
Atlantique nord
Le U517 attaque le convoi LN-7 au nord est du cap Whittle, dans le golfe du Saint Laurent, et coule le cargo canadien Donald Stewart
Le U107 coule les cargos britanniques Hollinside et Penrose au large du cap Sines, au Portugal.
Le U162 est coulé au nord est de l'île de Trinidad par les destroyers britanniques HMS Vimy, HMS Pathfinder et HMS Quentin.
Le U705 est coulé par un bombardier britannique dans le golfe de Gascogne.

Atlantique sud

Le U109 coule le cargo britannique Ocean Might, retardataire du convoi dispersé OS-37, au large de Takoradi, au Ghana.

Méditerranée
Le U375 coule le cargo palestinien Arnon et les voiliers palestiniens Salina et Miriam, au large des côtes de Syrie

source : UBoat.net
uk.gifUn accord pour un pré bail réciproque est signé entre les Etats-Unis, la Grande-bretagne, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la France combattante.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Apprenant que les allemands creusent des fosses près de la ville de Lachva, les juifs du ghetto de la ville décident de se battre plutôt que d'être massacrés.
Alors que 150 soldats allemands et 200 policiers encerclent le ghetto, l'organisation clandestine de combat, en coopération avec le Judenrat, prépare une attaque sur la police et les soldats. Le combat doit permettre aux gens du ghetto de fuir.
Dans la matinée du 3 septembre, le commandant allemand informe le chef du judenrat, M. Dov Lopatyn, qu'il va liquider le ghetto de ses 2300 juifs, et ne laisser que 30 artisans vivants. Le chef du judenrat répond que "nous resterons tous vivant, ou nous périrons tout", donnant le signal de l'attaque.
Celle-ci est faite avec de faibles armes (des haches,...), une partie n'ayant pas d'arme et attaquant sans rien. La porte du ghetto est forcée et de nombreux juifs réussissent à passer. Un grand nombre est cependant tué par les tirs allemands, et 500 sont capturés, amenés aux fosses, et tués.
Sur les 1000 juifs qui réussissent à s'échapper, 600 réussissent à atteindre les marais du pripet. Un grand nombre de ceux qui se sont échappés sont cependant recapturés, trahis par des non juifs.
Seul 120 personnes réussissent à se rassembler dans la foret, 25 d'entre eux, armés de 2 fusils, sont acceptés dans les rangs des partisans soviétiques.
M. Dov Lopantyn rejoins l'unité de partisan "Staline" et sera tué le 21 février 1944 après avoir marché sur une mine.

source : Mémorial Yad-vashem

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 3 Septembre 1942 : "Une dame veut être prise en stop"

sur le casque : victoire
sur le nuage : bataille d'Egypte

source : CartoonHub

Commenter cet article