Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

29 Août 1939

Publié le par Fix

Dantzig les incidents contre les Polonais se poursuivent
Un stock de bois de 5 millions de zlotys a été saisit. 200 travailleurs Polonais des chantiers navals internationaux ont été licenciés sans que leur salaire ait été payé que après la confiscation de leurs papiers d'identités. Un agent de la section militaire du commissaire général (Polonais) a été aussi arrêté.

Propos de M. De la Tournelle, consul de France à Dantzig.

source : le livre jaune de la diplomatie française sur IBiblio.org 


En donnant sa réponse à Sir Neville Henderson Herr Hitler pointe le fait qu'il accepte des négociations directes avec la Pologne à la condition que le plénipotentiaire arrive à Berlin le jour suivant (le 30). Dans le même temps il réitère ses demandes sur Dantzig et le corridor.
Il rajoute que la Russie doit être inclus dans les garants

Propos de M. Coulondre, Ambassadeur de France à Berlin

L'ambassadeur de France à Londres, M. Corbin, donne de plus amples informations concernant l'entrevue entre Sir Neville Henderson et Herr Hitler. Ce dernier a en particulier ajouté la Silésie à ses demandes et a laissé comprendre qu'il ne négocierait pas avec la Pologne avant d'être certain au préalable de l'accord du gouvernement Polonais sur toutes ses demandes.

sources : le livre jaune de la diplomatie française sur IBiblio.org et  "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org 


Suivant le pacte commercial signé avec l'URSS le 19 Août l'Allemagne exportera des machines, des pièces détachées et des munitions à l'URSS. En échange l'Allemagne recevra des matières premières, en particulier du bois, du coton, des céréales, du pétrole, des phosphates, du platine et des fourrures.

source : mémorandum du Foreign office sur ibiblio.org


L'occupation de la Slovaquie par les troupes Allemandes est totale.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

 


L'amirauté Britannique prend le contrôle de tous les navires marchands enregistrés en Angleterre.

source : Chronologie of World War II

Commenter cet article