Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

12 Septembre 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
Le général Tchouikov est nommé par Staline à la tête de la 62e armée, principale force soviétique défendant Stalingrad. Pendant ce temps l'encerclement  de la ville continue, le périmètre soviétique ne faisant plus que 50 kilomètres de long.
Adolf Hitler déclare a Vinnitsa, devant ses généraux, que la résistance soviétique de Stalingrad peut être facilement vaincue, et donne l'ordre de terminer la bataille

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
Iles Salomon
Les troupes du général Kawaguchi arrivent sur leurs positions de départ, permettant à l'attaque de la 35e brigade japonaise sur Lunga Ridge de commencer.

Carte de l'attaque dans la nuit du 12 septembre sur Lunga Ridge, qui va être renommé "Bloody ridge", "la crête sanglante"

A 21h30 le croiseur japonais Sendai et 3 destroyers bombardent le périmètre de Lunga pendant 20 minutes, illuminant la crête avec un projecteur. L'artillerie japonaise commence elle aussi à pilonner la crête, sans faire de gros dommages cependant.
Au même moment les forces japonaises commencent à arriver au contact et à engager le combat avec les troupes américaines
Les combats sont intenses dans la nuit, et les marines du Lieutenant Colonel Edson sont handicapés par la jungle, qui empêche leur regroupement.

Soldats américains combattant sur Guadalcanal sous la protection d'un char

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com
Atlantique nord
Les U211, U404 et U608 attaquent le convoi ON-127 au milieu de l'Atlantique nord. Le U211 endommage le cargo britannique Empire Moonbeam et le navire usine britannique Hektoria. Le U404 endommage le pétrolier norvégien Daghild. Le U608 coule le cargo britannique Empire Moonbeam et le navire usine britannique Hektoria.
Le U515 coule le pétrolier panaméen Stanvac Melbourne et le pétrolier néerlandais Woensdrecht à 15 miles au sud est de l'île de Trinidad

Atlantique sud
Le U68 coule le cargo britannique Trevilley, issu du convoi dispersé OS-38, au nord est de l'île de l'Ascension.
Le U156 coule le transport de troupe britannique Laconia à 360 miles au nord est de l'île d'Ascension. Le navire, chargé de prisonniers de guerre italiens, coule alors que le U156 porte secours aux naufragés, et lance un appel en clair aux forces alliées pour indiquer la position et qu'ils détournent des navires pour leur porter secours. Malgré ces précautions, un bombardier américain attaque le sous-marin allemand, qui est obligé de plonger en urgence. 1678 personnes meurent dans le naufrage.

Suite à cette attaque, l'Amiral Donitz donne l'ordre aux commandant de sous-marins de ne plus apporter aucun secours aux survivants
3 navires français partent de Dakar (le Dumont d'Urville, la Gloire, et l'Annamite) pour porter secours aux survivants. Les U506 et U507 continuent de sauver des naufragés alors que le U156 doit rentrer à sa base pour y faire réparer sa coque, et débarquer les 156 rescapés qui sont à son bord.

Océan Arctique
Le U88 est coulé au sud des îles Spitzberg par le destroyer britannique HMS Faulknor.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, UBoat.net, wikipedia

Commenter cet article