Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Septembre 1939

Publié le par Fix

Front Polonais
Déclenchement du "plan blanc" (Fall Weiss). 56 divisions Allemandes, dont 6 blindées, et 3 Divisions Slovaques,  sous le commandement du Général Von Brauchitsch et comptant plus de 1 million et demi d'hommes vont bousculer l’armée Polonaise. Celles ci est composée de 39 divisions dont au moins 7 en cours de formation, le tout sous le commandement du Maréchal Rydz-Smigly. Seul 880 tanks et 400 avions la soutienne.

Les troupes Allemandes sont articulés en 2 groupes d'armées : le groupe d'armées nord sous le commandement du Général Von Bock, avec comme commandants d'armées Von Kluge (IIIe) et Von Küchler (IVe), et le groupe d'armées Sud sous le commandement du Général Von Rundstedt, avec comme commandants d'armées List (XIVe), Von Reichenau (Xe) et Blaskowitz (VIIIe). Les troupes blindées sont commandées par les généraux Guderian, Hoepner et Von Kleist. 2 flottes aériennes aux ordres de Kesselring et Lohr avec 1600 avions vont appuyer les opérations terrestres.

Le plan Allemand : L'attaque principale doit être mené par le groupe sud avec pour objectif Varsovie. Le groupe nord doit fermer le corridor entre les pinces de la IIIe qui part d'Allemagne et la IVe armée de Prusse orientale et faire sa connexion avec le groupe sud autour de Varsovie. Ce plan permet d’isoler le gros des forces Polonaises, localisé autour de Poznan.

Soldats Allemands détruisant un poste frontière à Sopot en septembre 1939


Déroulement de la journée

avant 4h45 : Reinhard Heydrich habille d'uniformes Polonais des prisonniers de camps de concentration, les conduits à la frontière Polonaise et les tues. Il présente leur corps comme une preuve d'une attaque Polonaise.
4h45 : La Luftwaffe bombarde Wielun rasant la ville et provoquant la mort de plus de 1200 civils. Les pilotes Allemands sont les anciens pilotes de la légion condor, responsables du bombardement de Guernica

bombardement de Wielun sur Wikipédia (anglais)


4h45 : Le croiseur cuirassé et navire école Schleswig-Holstein ouvre le feu sur la Westerplatte à Dantzig ou ce trouve l'arsenal de la marine polonaise.
Bataille de la Westerplatte sur Wikipedia (anglais)

5h00 : la 10e armée du groupe sud traverse la frontière et débute la bataille de Mokra
Bataille de Mokra sur 39-45strategie.com

5h11 : Hitler fait une proclamation à l'armée accusant la Pologne de refuser ses offres de paix, de persécuter les Allemands en Pologne et de violer régulièrement la frontière Germano-Polonaise.
-  5h20 : La Luftwaffe attaque les villes de Puck, Gdynia, Cracovie et Katowice.
6h00 : la Luftwaffe bombarde Varsovie. A Dantzig Albert Forster, Chef de l'état de la ville libre, annonce le rattachement de Dantzig au Reich Allemand.
-  entre 6h et 8h : Albert Forster, Chef de l'état de Dantzig, proclame le rattachement de la ville libre au Reich.
8h00 : sur le flanc nord la 4em armée débute la bataille de Krojanty
Bataille de Krojanty sur 39-45strategie.com

8h10 : l'Ambassadeur de France à Varsovie avertit le gouvernement Français que les Allemands ont traversé la frontière.
9h00 : La Luftwaffe bombarde les villes de Varsovie, Vilnius, Grodno, Brest-Litovsk, Lodz, Katowice et Cracovie.
- 10h15 : Hitler s'adresse au Reichstag et à la radio pour annoncer le début des hostilités entre l'Allemagne et la Pologne. Il annonce aussi ses successeurs : Hermann Goering et Rudolf Hess. L'ambassadeur de France note que l'enthousiasme n'est pas au rendez-vous et que seul la moitié des députés applaudissent jusqu'a ce que Hitler promette de ne pas s'en prendre aux femmes et aux enfants. A noter que les louanges adressées à Molotov n'ont eu aucun écho dans la salle. Le Chancelier a aussi évité d'utiliser le mot "Guerre" dans sa déclaration et a présenté le tout comme une action de "police". Il semblerait que la majorité espère toujours que ce ne sera qu'un conflit limité entre l'Allemagne et la Pologne.


Photo publié dans le figaro en Septembre 1939.

- dans la matinée : Le premier ministre Britannique, Neville Chamberlain, s'adresse à la Chambre des communes. Il dit que Hitler n'a pas hésité à "plonger le monde dans la misère pour servir ses ambitions". La chambre des communes vote le National services Act proclamant la conscription de tous les hommes entre 18 et 41 ans.
- 12h00 : Début de la bataille de Mlawa
Bataille de Mlawa sur Wikipedia (anglais)

- 12h15 : Le comte Raczynski, Ambassadeur de Pologne en Grande-Bretagne, informé par Paris de l'acte d'agression de l'Allemagne, demande au Foreign office l'application des garanties Britanniques.
- 12h45 : L'agence Reuter publie un communiqué ou le Gouvernement Britannique réfute les proclamations Allemandes concernant les négociations de paix soit disant échoués par la faute de la Pologne.
- 12h45 : La France indique à l'Italie qu'elle est en faveur de la conférence proposé la veille par le Gouvernement Italien.
- Dans l'après midi : M. Lipski, Ambassadeur de Pologne à Berlin, a été instruit du fait qu'il doit demander son Passeport et quitter le Pays. La même demande est faite au chargé d'affaire d'Allemagne à Varsovie.
M. Szathmary, Ministre de Slovaquie à Varsovie, adresse à M. Beck une protestation officielle au nom de la Slovaquie contre l'agression de la Pologne contre l'Allemagne.
- 17h00 : fin de la bataille de Mokra sur une victoire tactique Polonaise.
- 17h00 : Les gouvernements Britanniques et Français notifient à l'Allemagne que, à moins qu'elle ne suspende toute action contre la Pologne et retire ses troupes du territoire Polonais, ils rempliraient leurs obligations envers la Pologne.
- 18h00 : capitulation des forces Polonaises à Dantzig à l'exception de la Westerplatte.   
Bataille de la poste de Dantzig sur Wikipedia (anglais)
- 22h00 : M. Coulondre et M. Henderson remettent l'ultimatum Anglais et l'ultimatum Français à M. Ribbentrop. Herr Ribbentrop réplique que ce n'est pas l'Allemagne qui a agressé la Pologne mais le contraire.
Texte de la communication de M. Coulondre à M. Ribbentrop (en anglais)

Video des combats à Dantzig et en Pologne en septembre 1939 (bataille de Dantzig, Bombardement de la Westerplatte par le Schleswig-Holstein,...) sur Ina.fr

sources : Wikipedia , "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, "Le livre jaune de la diplomatie Française" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, Chronologie of World War II

Déclenchement du plan Worek : 5 sous marins Polonais tentent de s'opposer à des débarquements Allemands autour de Dantzig.

source : Wikipedia

La mobilisation générale est déclarée.
L'évacuation de 200 communes mosellanes (communes de la zone 1), non protégées par la ligne Maginot, commence.

Décret sur l'internement des ressortissants des "puissances ennemis"
La loi martiale est déclarée

sources : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org
Le black-out est en vigueur pour la durée de la guerre (Air Raid Precautions Act).
L'évacuation des enfants de Londres et des zones dangereuses commence.
Les chemins de fer passent sous le contrôle du gouvernement.

sources : Chronologie of World War II
Le parlement Canadien invoque les mesures le War Measure Act de 1914 donnant au gouvernement des pouvoirs supplémentaires dans le commerce, la censure et l'expropriation de la propriété privée. La milice est placée en service actif sur les côtes et dans l'intérieur des terres.

source : Chronologie of World War II
Un décret interdit d'écouter les radios étrangères. La peine de mort est la peine prévue pour ceux qui font courir de fausses rumeurs venant de radios étrangères.

source : Chronologie of World War II
Le président Roosevelt en appel à la Grande-Bretagne, la France, l'Italie, l'Allemagne et la Pologne en leur demandant de ne pas bombarder les populations civiles et les villes ouvertes

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Les juifs n'ont plus le droit d'être dehors après 20h en hivers et 21h en été.

source : Holocaust Timeline sur History Place


La suisse proclame sa neutralité et décrète la mobilisation générale.

source : "Le livre jaune de la diplomatie Française" sur iBiblio.org


L'Irlande proclame sa neutralité et décrète la mobilisation générale.

source : Chronologie of World War II


La Finlande proclame sa neutralité

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


L'Italie proclame sa neutralité

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


La Norvège proclame sa neutralité

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


La Yougoslavie proclame sa neutralité

source : Chronologie of World War II


La Bulgarie proclame sa neutralité

source : Chronologie of World War II


La Roumanie proclame sa neutralité

source : Chronologie of World War II


Le Danemark proclame sa neutralité

source : Chronologie of World War II


Cuba proclame sa neutralité

source : Chronologie of World War II

Commenter cet article