Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

15 Septembre 1942

Publié le par Fix

A la suite de la dénonciation de la maîtresse de son mari, la résistante Gabrielle Bergin est arrêtée pour avoir aidé des prisonniers évadés, des juifs et des résistants à traverser la ligne de démarcation. Elle meurt le 23 mars 1943 à Birkenau.

source : guerre-mondiale.org
Front de l'est
Front sud
Les combats font rage pour le contrôle de la colline de Mamayev Kurgan, à Stalingrad. La position est stratégique car elle permet de dominer l'ensemble de la ville
Les combats font rage dans la gare centrale

source : Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org
Front d'Afrique du nord
La Sudan defense force et plusieurs groupes du LDRG britannique effectuent un raid sur l'oasis de Jalo, sur les arrières des troupes de l'axe. L'attaque est cependant facilement repoussée par les défenseurs de l'oasis. L'objectif principal est cependant de divertir les forces de l'axe qui pourraient poursuivre les colonnes ayant fait un raid sur Benghazi et Barce les jours précédents.

Vehicules de patrouille du LDRG à Jalo. Le LDRG et ses raids forcent le commandement de l'axe à maintenir des garnisons à l'arrière de ses lignes, pour éviter les coups de mains sur les centres logistiques, qui pourraient mettre en danger l'approvisionnement des forces germano-italiennes sur le front. Cette dépense d'énergie et de moyens est évidement au détriment des forces en premières lignes

source : wikipedia

Front du pacifique sud
Iles Salomon
Le périmètre de défense américain sur Guadalcanal est étendu pour inclure les abords de "Bloody ridge".
Les positions américaines sont bombardées par l'artillerie japonaise.
Le général Hyakutake reçoit, a Rabaul, l'information de la défaite sur Bloody ridge les nuits du 12 et 13 septembre. Il ordonne l'arrêt de la progression japonaise sur Port moresby pour diriger les moyens à sa disposition sur Guadalcanal.

Nouvelle-Guinée
Des renforts américains sont débarqués à Port moresby, en provenance d'Australie.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org
Mer des Salomon
A 14h44 le sous-marin japonais I-19 tir 6 torpilles sur le porte-avion américain USS Wasp, qui escortait plus tôt dans la journée le transport du 7e régiment de marines sur Guadalcanal. 3 torpilles touchent le porte-avion américain, les 3 autres touchant le destroyer USS O'Brien et le cuirassé USS North Carolina.
Devant l'ampleur des dégats et l'importance des feux, l'ordre d'abandon du porte-avion est donné à 15h20, et terminé à 16h.
Le navire finit par couler a 21h.

L'USS Wasp en train de bruler suite aux dommages fait par les torpilles de l'I-19

L'USS North Carolina, après des réparations de fortunes, devra prendre la direction de Pearl Harbor pour y être réparé pendant 1 mois.
L'USS O'Brien suivra le même chemin mais finira par couler a Pago Pago le 19 Octobre.

La perte de l'USS Wasp est dramatique pour l'US Navy car le seul porte-avion disponible dans le pacifique est maintenant l'USS Hornet, lui aussi dans le pacifique sud et assigné à la protection des abords de Guadalcanal.


L'USS O'Brien en train d'exploser suite à la réception d'une torpille de l'I-19. On distingue l'USS Wasp en train de bruler dans le fond.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com
Atlantique nord
Le U514 coule le cargo britannique Kioto à l'est de l'île de Tobago
Le U515 coule le cargo norvégien Sørholt à l'est de l'île de Trinidad
Le U517 attaque le convoi SQ-36 à 4 miles du cap des Rosiers, dans le golfe du Saint Laurent, et coule le cargo norvégien Inger Elisabeth et le cargo néerlandais Saturnus

Atlantique sud

Le U68 coule le cargo néerlandais Breedijk au milieu de l'Atlantique sud

Mer de Norvège
Le U261 est coulé par un bombardier britannique à l'ouest des îles Shetlands

source : UBoat.net

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 15 Septembre 1942 : "Incitation à l'infamie"

sur l'étiquette: Libération de prisonniers français - cette année - l'année prochaine - un jour - jamais

source : CartoonHub

Commenter cet article