Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3 Septembre 1939

Publié le par Fix

Le président Polonais, Isnaz Moscieki, proclame l'état de guerre entre la Pologne et l'Allemagne.


front Polonais
Une tentative Polonaise de pénétrer en Prusse orientale est repoussée facilement.
L’armée Lodz commence son repli.
La Xe armée Allemande traverse la Warta
La XIVe armée s'approche de Cracovie l'ancienne capitale royale Polonaise.
La Wehrmacht capture Czestokowa en Haute Silésie.
l'armée polonaise dans sa retraite traverse la ville de Bydgoszcz. Suite à des tirs sur les Polonais ceux ci lynchent des saboteurs présumés (tous membres de la minorité allemande). entre 223 et 338 personnes sont executés rien que sur Bydgoszcz et plus dans les villages environnants.
Le dimanche sanglant de Bydgoszcz sur Wikipédia

 

55 civils Polonais sont executés à Truskolasy.

Vidéo d'actualité sur la guerre en Pologne ainsi que l'entré en guerre de la France et de l'Angleterre sur le site Ina.fr

 

sources : Wikipedia , "Le livre jaune de la diplomatie Française" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, Chronologie of World War II , worldwar-2.net


 

 

 

9h00 (heure de Londres): Sir Neville Henderson informe le gouvernement Allemand que si l'Allemagne ne commence pas à se retirer de Pologne à 11h00 l'état de guerre sera proclamé entre le Royaume Unis et l'Allemagne
11h00 (heure de Londres) : Le 1er Ministre Britannique, M. Chamberlain, déclare que l'état de guerre est proclamé entre l'Allemagne et le Royaume unis
11h15 (heure de Londres) : Le Foreign Office notifie l'Ambassade d'Allemagne à Londres que l'état de guerre est proclamé depuis 11h entre le Royaume Unis et l'Allemagne
11h17 : L'amirauté britannique donne l'ordre à tous les navires d'ouvrir les hostilités contre l'Allemagne
11h34 : M. Ribbentrop lis la réponse de son gouvernement, à l'ultimatum britannique, à Sir Neville Henderson.

L'Angleterre encourage clairement la Pologne à continuer à continuer dans son attitude criminelle qui met en danger la Paix en Europe. Dans ces lignes le gouvernement Britannique rejette la proposition faite par M. Mussolini qui aurait pu sauver la paix, alors même que le gouvernement Allemand a exprimé son accord à cette proposition. Le gouvernement Britannique est donc responsable de toute la misère et les souffrances qu'endurent ou que vont endurer tant de gens.

12h00 (heure de Berlin): M. Coulondre se rend à la Wilhelmstrasse pour demander la réponse du gouvernement Allemand à la communication faite le 1er Septembre. La réponse étant négative il prévient que la France est sous l'obligation de remplir ses engagements envers la Pologne et que la guerre sera déclarée ce jour à 17h.
17h00 : M. Georges Bonnet, ministre des affaires étrangères, en accord avec la convention de la Haye du 18 octobre 1907, notifie à toutes les missions diplomatiques accréditées par Paris qu'un état de guerre existe entre la France et l'Allemagne.
20h30 : Le 1er ministre, Edouard Daladier annonce officiellement à la radio l'état de guerre entre la France et l'Allemagne.
21h30 : Le Gouverneur Général de l'Inde, Victor Alexander John,  déclare la guerre à l'Allemagne
21h30 : Le 1er Ministre Australien, M. Menzie, et le Gouverneur Général, Alexander Gore Arkwright, proclament l'état de guerre entre l'Australie et l'Allemagne.
21h30 : La Nouvelle-Zélande par la voix de son Gouverneur Général déclare la guerre à l'Allemagne
L'Angleterre suspend ses obligations dues au traité naval de Londres du 26 mars 1936
Les 2 gouvernements de France et du Royaume unis affirment leur intention de faire la guerre humainement et en respectant les accords internationaux, limitant ou interdisant l'utilisation de certaines armes. Ils se réservent le droit de changer cette résolution si leurs adversaires ne respectent pas ces accords.

 

Front ouest
Opération Nickel : 10 avions venant d'Angleterre larguent 13.5 tonnes de tracts sur l'Allemagne du Nord. Les 5.4 millions de tracts disent au Allemands que les promesses d'Adolf Hitler sont sans valeurs, que l'Allemagne est proche de la banqueroute et faible comparé aux troupes alliées

33 divisions commandées par le général Von leeb sont sur la défensive le long de la ligne Siegfried et de la frontière Belge et Hollandaise.


sources : Chronologie of World War II"Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, "Le livre jaune de la diplomatie Française" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org


Atlantique

L’Angleterre s'organise pour remettre en vigueur le système des convois qui a fait ses preuves durant la première guerre mondiale

14h30 : L'Amiral Dönitz envoi un message à tous les sous marins en mer leur rappellant la loi de prise : laisser l'equipage aller dans les canots de sauvetage avant de couler un navire

19h30 : Le Paquebot Athenia de la Donalson Line, navire Anglais, est coulé par le sous marin U-30 à 250 milles au nord de la cote ouest de l'Irlande, provoquant la mort de 118 des 1103 passagers et membres d'équipages. 300 passagers sont américains et 30 sont aux nombres des morts.

Le Paquebot SS Athenia en train de couler

Le croiseur Britannique Ajax stoppe les navires de commerce Allemands "Olinda" et "Carl Fritzen" prêt du Rio de la Plata. Les 2 navires se sabordent avant d'être capturés.

sources : Ahoy -Mac's Web Log, World War 2 Day by Day

 


Atlantique

La 2.U flotille (de sous marin) commence à operer à l'ouest des iles Britanniques. Elle comprend les U27, U28, U29, U30, U33 et U34.

source : World War 2 Day by Day 

 


 Mer du nord

Les croiseurs de la Kriegsmarine Emden, Nurmberg, Koln, Koenigsberg et Leipzig ainsi que 16 destroyers, 10 torpilleurs et 3 poseurs de mines participent à l'établissement d'un barrage de mine en mer du nord.
Cette opération durera jusqu'au 20 Septembre.

source :  Feldgrau.com

 


 Adolf Hitler signe la directive Numéro 2 "sur la conduite de la guerre" : Interdiction de transferer des troupes à l'ouest, la Pologne est l'objectif prioritaire. L'économie doit passer en économie de guerre, la mobilisation doit être totale. Aucune attaque ne doit être faite à l'ouest. 

Le grand Amiral Raeder déclare à Adolf Hitler que la Kriegsmarine est à un niveau de préparation insuffisant pour rentrer en guerre contre le Royaume Unis.

Décret sur la sécurité intérieure donnant l'autorisation de fusiller sommairement les opposants et les saboteurs.

source : guerre-mondiale.org 


 Internement des ressortissants d'origine Allemande aux camps des Milles, Gurs, Le vernet,...

source : guerre-mondiale.org

 


Lors Winston Churchill est nommé 1er Lord de l'Amirauté et membre du cabinet de guerre britannique

Angleterre
test des sirènes d'alertes à Londres à 11h30
Proclamation du blocus de l'Allemagne
M. Eden secrétaire d’état aux dominions
Fin des évacuations des civils des grandes villes vers la campagne

sources :  guerre-mondiale.org, Chronologie of World War II


 Egypte : Le gouvernement Egyptien proclame la loi martiale et impose la censure

source :   Chronologie of World War II

 


Le Président, M. F.D. Roosevelt, en avance sur la proclamation officielle, déclare que Etats Unis resteront neutres mais il ne condamne pas les américains qui prendront partis "suivant leur âme et leur conscience".


source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org 


 La Belgique proclame sa neutralité

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

 


L'Espagne proclame sa neutralité

source : Chronologie of World War II


Les Pays Bas proclament leur neutralité

source : Chronologie of World War II

Commenter cet article