Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

6 Octobre 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
A Stalingrad, les bombardiers allemands de la Luftflotte 4 continuent leur effort sur l'usine de tracteur, infligeant de lourdes pertes aux forces soviétiques.

Front du Caucase
Le 3e corps blindé allemand capture la ville de Malgobek, centre de production de pétrole, près de Mozdok, et continuent d'avancer sur Terek

source : wikipedia, Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org
Front d'Afrique du nord
Le général Montgomery met au point son plan d'offensive sur El Alamein avec les commandants de son armée

source : guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net


Front du pacifique sud
Nouvelle-Guinée
Les troupes américaines commencent la mise en oeuvre du plan d'offensive du général MacArthur pour couper la retraite des forces japonaises retraitant devant les attaques australiennes. Des éléments de la 32e division américaine commencent à bouger sur la piste Kapa kapa, à 40 kilomètres au sud ouest de la piste Kokoda, utilisé comme voie de retraite par les japonais. Le terrain est cependant extrêmement ardu et handicape largement les forces américaines.

soldat australien examinant des obus japonais abandonnés à Ioribaiwa lors de la contre-offensive australienne. Chacun de ces obus a du être acheminé depuis buna et gona à dos d'homme de part la difficulté de ravitaillement des troupes japonaises le long de la Kokoda, rendant presque impossible la prise du dernier port de Nouvelle-Guinée par ce moyen

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia
Atlantique nord
Le U116 coule dans l'Atlantique nord

source : UBoat.net


uk.gifUn nouveau protocole de pré bail est signé entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique a Washington. Il fixe à 4,4 millions de tonnes la quantité de matériel et ravitaillement qui doit être amené jusqu'en Union Soviétique d'ici au 1er juillet 1943. 75% est à transporter par la mer, par la route des convois arctique, et 25% par la route terrestre, et plus lente, passant par l'Iran.
Est signé le 6 octobre, par l'honorable Sumner Welles, secrétaire d'état en poste, sont excellence Maxim Litvinoff, ambassadeur de l'Union Soviétique a Washington, et Sir Ronald Campbell, ministre britannique à Washington, un protocole sur la livraison par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne à l'Union Soviétique d'équipement militaire, de munitions et de matières premières.
Ce protocole marque l'expression formelle de l'accord, déjà en action depuis plusieurs mois, qui pourvoie à la continuation sans interruption du programme de ravitaillement inauguré à la conférence de Moscou il y a un an.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, guerre-mondiale.org

Commenter cet article