Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

19 Septembre 1939

Publié le par Fix

Front Polonais
Fin de la bataille de Kepa Oksywska. Après une derrière attaque les 7000 polonais restant se rendent et le Colonel Dabek qui les commandait se suicide. La forteresse de Hel est la dernière poche de résistance au nord de la Pologne.

Bataille de Kepa Oksywska sur wikipedia

L'armée rouge atteint la frontière hongroise.
Lvov est encerclé.
"Le coup de poignard dans le dos" de Dziennik Chicagowski. Publié dans le Chicago Daily - "The Polish Daily news" le 19 Septembre 1939

 

sources : Wikipedia, guerre-mondiale.org


Front ouest
Le 1er corps d'armée Anglais débarque en France.

 

source : guerre-mondiale.org


Adolf Hitler fait son entrée triomphale à Dantzig.
Il prononce un discours faisant allusion à "l'utilisation d'une arme qui n'est pas encore connue et avec laquelle nous ne serions pas attaqués". Les services secrets Britanniques cherchent des indices sur l'identité de cette arme secrète.


source : Chronologie of World War II


Le chancelier Hitler fait une offre générale de paix sur la base des gains territoriaux fait dans cette guerre. Il jure que Dantzig restera toujours allemande.

L'Allemagne a ici des revendications limitées mais inaltérables, et elle réalisera ces revendications d'une façon ou d'une autre [...] Aujourd'hui vous avez l'Allemagne et Frédérique le Grand devant vous [...] nous relèveront le gant et combattrons comme les ennemis le font [...] Cela l'Allemagne ne le capitulera pas. Nous savons trop bien quel destin serait réservé à l'Allemagne [...] Le peuple Allemand prend note de tout ceci et combattra en conséquence [...] nous sommes déterminés à continuer et à finir cette guerre d'une façon ou d'une autre [...]

(Publié dans le Times le 20 Septembre)

 

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


Publication de la 1ere liste de morts britanniques


source : Worlwar-2.net

 


Le gouvernement approuve un programme de construction de 110 navires au titre de l'effort de guerre.
2 types de petits navires sont approuvés : les corvettes de classe flower et les dragueurs de mines de classe Bangor


source : Chronologie of World War II

 


Front chinois
1ere campagne de Changsha
Après l'échec de l'offensive du 17 les japonais lancent une attaque le long de la rivière Sinchiang.
Dans cette attaque l'armée impériale utilise des gaz toxiques alors même que ces armes sont prohibées par la convention de Genève.


source : 1ere campagne de Changsha sur Wikipedia

 


Lavrenti Beria, chef du NKVD (la police secrète soviétique), établit un directorat pour les prisonniers de guerre et commence à établir les camps pour les 240 000 polonais prisonniers polonais pris par l'armée rouge. Prêt de 37000 seront utilisés comme main d'oeuvre forcé.


source : Worldwar-2.net

Commenter cet article

G
concernant la caricature polonaise du Chicago Daily : Dziennik Chicagowski n'est pas le non de l'auteur de la caricature, puisqu'il s'agit de la traduction en polonais de "Chicago Daily". Je n'ai personnellement pas trouvé le dessinateur, mais elle a été reproduite dans un numéro de Mówia Wieki un magazine d'histoire polonais dans un numéro consacré à la période.
Répondre