Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

28 Septembre 1939

Publié le par Fix

Front Polonais
Les 4 divisions encerclées dans la ville de Modlin et dans la région de Kutno se rendent après s'être battu jusque au bout. Seul 35000 hommes se battent encore dans la forteresse de Modlin.

 

 

 

sources : Wikipedia, Worldwar-2.net


Mer du nord
Le U32 coule le cargo norvégien Jern
Le U16 coule le cargo suédois Nyland

Source : UBoat.net


L'Amirauté britannique déclare  "qu'aucun navire britannique n'a été endommagé ou perdu à la suite de raids de la Luftwaffe".
Cette déclaration fait suite à l'annonce à la radio allemande des récents succès des appareils allemands contre les navires de guerre britanniques dans l'Atlantique Nord.

source : guerre-mondiale.org


L'URSS et l'Allemagne concluent à Moscou le traité de régulation des frontières et d'amitié pour régler la partition de la Pologne. Le traité est signé à Leningrad par les ministres des affaires étrangères : Molotov et Ribbentrop.
L'URSS obtient toute liberté d'action sur la Lituanie alors que selon les accords elle devait passer dans la sphère d'influence allemande. En contrepartie la ligne de démarcation germano-russe est déplacé vers l'est et la région comprise entre la Vistule et le Boug occidental passe à l'Allemagne.
L'Allemagne obtient la partie la plus riche de la Pologne soit 22 millions d'habitants et la quasi totalité des industries. Elle annexe une partie de sa zone et forme pour les territoires restants un gouvernement général sous son protectorat.
Les Russes annexent 200 000km², principalement de terres agricoles, et ses 13 millions d'habitants.
Carte de la Pologne suite à sa défaite

source : guerre-mondiale.org, Chronologie of World War II, Atlas-Historique.net (carte)


M. Argeotoianu devient premier ministre en remplacement du général Argesanu.


source : guerre-mondiale.org

L'URSS et l'Estonie signent un traité d'assistance mutuelle de 10 ans. Les Soviétiques obtiennent le droit d'occuper les principales bases militaires (terrestres et aériennes) du pays.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Décision de transférer tous les Juifs dans le Gouvernement général de Pologne (Partie de la Pologne non annexé au Reich).

source : guerre-mondiale.org

Commenter cet article