Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Octobre 1939

Publié le par Fix

Front Polonais
Rédition des derniers défenseurs de la forteresse de Hel, commandé par l'Amiral Unrug, dernière place de résistance sur la cote de la Baltique. 3 contre torpilleurs et quelques sous-marins réussissent à prendre le large et à gagner l'Angleterre.
Les Allemands entrent dans Varsovie

sources : Wikipedia, guerre-mondiale.org, World at war


Arrivée en France des chiffreurs polonais transportant deux machines Enigma.

source : onwar.com

Les députés communistes écrivent à M. Herriot, président de la chambre des députés, pour réclamer des négociations de paix.

source : guerre-mondiale.org

Front ouest
Des avions britanniques larguent des tracs au dessus de Berlin pour la 1ere fois. Ceux ci dénoncent la fortune personnelle des dirigeants Nazi (voir le 21 Septembre pour plus de détails).
source : onwar.com

Atlantique nord
Le U35 coule le cargo belge Suzon

Source : UBoat.net

 


Hitler donne pour ordre
1 - Les attaques contre les navires français obéissent aux mêmes règles que pour les navires anglais
2 - La guerre contre les navires de commerce doit continuer comme “Prisenordnung” (on fait évacuer les équipages avant de faire sauter le navire) sauf pour :
    - Les navires marchands ou de transport de troupes qui sont de façon évidente des ennemis qui peuvent être coulés sans avertissements
    - Les navires sans lumière prêt des cotes anglaises qui peuvent être coulés sans avertissements
    - Les actions contre tout navire utilisant la radio
    - Les navires de passager ou transportant un grand nombre de civils.
3 - La Luftwaffe reçoit l'ordre d'attaquer les navires Britanniques et Français en mer du nord et les navires marchand comme “Prisenordnung”

Note pour le point 2 : Les chances que les navires sans lumière le long des côtes françaises soient hostiles est élevé. Les sous marins ont la permission d'utiliser toutes les armes contre ces navires sans avertissements dans la zone entre le 44°N, 62°N, 7°W et 3°E

source : World war 2 day by day


Front Chinois
1ere campagne de Changsha

Le 11e corps Japonais commence à se retirer du Hunan mettant fin à sa tentative manquée pour prendre Changsha et le secteur du lac Tungting.

sources : onwar.com, guerre-mondiale.org

Plusieurs hauts gradés de l'armée Kwantung stationnée dans l'état du Manchukuo démissionnent à la suite de l'accord signé avec l'U.R.S.S. définissant la frontière russo-mandchoue.

sources : onwar.com, guerre-mondiale.org

1er discours radiophonique de Winston Churchill
L'héroïque défense de Varsovie montre que l'âme de la Pologne est indestructible" et que "La Russie a poursuivi froidement une politique dictée par l'intérêt. Nous aurions pu souhaiter que les Russes occupent leurs positions actuelles en amis et alliés de la Pologne au lieu de les occuper en envahisseurs. Mais le fait pour les armées russes de se tenir sur cette ligne est clairement nécessité par la sécurité pour la Russie face à la menace nazie.

sources : onwar.com, guerre-mondiale.org

Les Hommes entre 20 et 22 ans sont maintenant mobilisables.

source : Worldwar-2.net
Les 21 états d'Amérique décident d'établir une zone de sécurité le long de leurs côtes. Celle ci est de 300 à 600 milles et toute action de guerre à l'intérieur sera considérée comme un acte d'hostilité envers l'Etat intéressé.

sources : onwar.com, guerre-mondiale.org
Début de l'"Aktion T4", programme destiné à l'euthanasie des citoyens allemands, enfants, adultes ou vieillards, souffrant de dégénérescences nerveuses, d'handicaps lourds, de tares génétiques, de maux incurables ou de maladies mentales.
La raison officielle est d'accorder une "mort miséricordieuse" à des patients incurables, mais à la demande des familles et uniquement avec l'accord de quatre médecins. La réalité sera bien différente.
Affiche allemande de l'Aktion T4.
Texte : "60 000 Reichmarks, c'est ce que cette personne souffrant de tares héréditaires coute à la communauté durant sa vie. Compatriotes, c'est votre argent à vous aussi. Lisez "neues volk" (nouveau peuple), le mensuel du bureau pour la politique raciale du NSDAP".

sources : 39-45.orgHistory place - Holocaust Timeline, L'AKtion T4 sur Wikipédia

Commenter cet article