Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

19 Octobre 1939

Publié le par Fix

La Pologne proteste envers la Lituanie au sujet de son accord dans la cessation de territoire par la Russie "qui n'appartient pas à la dite Union"

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
L'OKH (commandement de l'armée de terre) produit le plan jaune (Fall Gelb) pour l'invasion de la France. Celui ci prévoit de tenir face à la frontière française et de porter l'attaque principale au travers du centre de la Belgique et de porter une attention minimum au Hollandais.

sources : guerre-mondiale.org, onwar.com
Signature d'un pacte d'assistance mutuelle de 15 ans entre la France, la Grande-Bretagne et la Turquie. La Turquie s'engage à entrer en guerre si la guerre atteint la méditerranée. En échange elle reçoit le Sandjak d'Alexandrette en syrie.

sources : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, onwar.com
2 aviateurs allemands sont retrouvés dans un canot pneumatique prêt de Whitby après avoir été abattus le 17.

Le ministre des transports annonce qu'en septembre, le nombre des personnes tuées sur les routes s’élève à 1.130, au lieu de 617 en août, l'augmentation étant sans nul doute à imputer au black-out.

sources : guerre-mondiale.org, onwar.com





Fin de la conférence des pays nordiques. Les 4 états proclament leur désir de paix, leur volonté de rester indépendants et leur solidarité. Un communiqué officiel fait monter de la plus grande réserve et évite de nommer la Finlande nommément mais les formules  utilisées n'ont aucune ambiguïté.

"A l'issue de la conférence de Stockholm : les ministres des Affaires étrangères des quatres pays intéressés sont venus retrouver leurs chefs d'état.

de gauche à droite : Erkko (Finlande), Munch (Danemark), Président de la république finlandaise, Roi de Norvège, Roi de Suède, Roi du Danemark, Koht (Norvège), Sandler (Suède).

Photos parus dans le hors série de février 1940 de l'Illustration "l'épopée finlandaise"

texte : La population de Stockholm massée, avec les drapeaux des Etats nordiques, devant le palais royal illuminé pour fêter les hôtes du gouvernement suédois.

Les quatre chefs dEtats au balcon du palais royal de Stockholm. (photographies Karl Sandels)

source : guerre-mondiale.org
L'ambassadeur américain, Joseph Grew, dit au peuple japonais que l'opinion publique américaine est grandement indigné par les agissements japonais en Chine.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Commenter cet article