Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 Novembre 1939

Publié le par Fix

Front ouest
L'attaché naval britannique en Norvège reçoit un rapport anonyme, envoyé par "un scientifique allemand  qui vous veut du bien", révélant des informations sur les fusées à longue portée et sur le radar allemand. Le "Rapport d'Oslo" parle aussi d'un prototype de mine fusée.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
Le cuirassé de poche Graf von Spee passe dans l'océan indien pour menacer les liens entre la Grande Bretagne et les colonies.

source : Felgrau.com

Le contre-amiral Hugh Sinclair, commandant du MI6, les services de renseignements britanniques, décède du cancer. Son adjoint, le colonel Stewart Menzies, lui succède.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
Le congrès approuve la modification du neutrality act. l'embargo sur les armes pour les puissances belligérantes est levé en faveur de la loi "cash and carry" qui permet aux belligérants qui accèdent aux ports américains d'acheter des armes si ils payent immédiatement.

Le président Roosevelt réaffirme la neutralité des USA

texte amendé du neutrality act (en anglais)

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Chronologie of World War II, guerre-mondiale.org, onwar.com

Caricature de David Low paru dans le Picture post le 4 novembre 1939 : "Tiens toi tranquille et tu ne seras pas mouillé"


source :  CartoonHub

Commenter cet article