Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

23 Novembre 1939

Publié le par Fix

Première distribution de l'Oeuvre du vin chaud au soldat, campagne menée par le député de l'Hérault M. Barthe, à la gare de l'Est, en présence de nombreuses personnalités dont le ministre de l'Agriculture M. Queuille et des dames du club franco-américain des "Gourmettes".

Front ouest
La RAF  abat 7 avions Allemands au dessus du ciel de France

source : guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Mer du nord
Le U33 coule le cargo Borkum. Le Borkum était un cargo allemand capturé par les navires de guerre anglais le 17 novembre.

source : UBoat.net


Atlantique nord
Les croiseurs de bataille Scharnhorst et Gneisenau coulent le croiseur auxiliaire (navire marchand armé) britannique SS Rawalpindi entre les îles Féroé et l'Islande. Celui ci, armé seulement de 8 canons de 6 pouces datant de la première guerre mondiale, était en mission de patrouille pour intercepter les navires marchands allemands. 238 hommes d'équipages sont tués sur un total de 276.
Le SS Rawalpindi avant la guerre (paquebot pour la compagnie P&O)

A la suite de cette bataille les croiseurs de bataille allemands retournent en Allemagne suivi à distance par les croiseur légers anglais HMS Delhi et HMS Newcastle pendant que 2 croiseurs de bataille anglais (qui sont aussi les navires les plus rapides de la flotte britannique) HMS Hood et HMS Repulse et le cuirassé HMS Warspite, tentent, en vain, de rattraper les navires allemands pour les engager en bataille.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Maritime quest, German-navy.de
Le gouvernement polonais en exil s'établit à Angers

source : onwar.com



Dans un discours devant ses généraux, Hitler déclare qu'il a mené le peuple allemand vers des sommets alors qu'ils ne lui ont montré qu'un manque de foi. "Je suis irremplaçable" déclare Hitler frustré. "J’attaquerai la France et l'Angleterre le plus tôt possible, ma décision est irrévocable".

Début du rationnement alimentaire pour les animaux domestiques

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
Début du rationnement du pain et du beurre.

source : guerre-mondiale.org



Emission d'un décret du gouverneur général de Pologne, Hans Frank, obligeant tous les juifs âgés de plus de 10 ans dans le gouvernement général de Pologne à porter un brassard portant une étoile de David bleu, d'une taille d'au moins 10 centimètres, sur fond blanc.
Le décret prend effet le 1er décembre 1939.

source : guerre-mondiale.org, Mémorial Yad Vashem

Commenter cet article