Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

26 Novembre 1939

Publié le par Fix

Mer du nord
Le paquebot de luxe polonais Pilsudski, utilisé par la Royal Navy, heurte une mine et coule.

source : old mersey times


Le croiseur de bataille allemand Gneisenau est sévèrement endommagé par une forte tempête entre Bergen et les îles Shetland

source : German-navy.de


L’urss émet une protestation contre la Finlande à la suite d'un "tir d'artillerie inattendu venant du territoire Finlandais" provoquant 4 morts coté soviétique prêt du village de Mainilia.
La concentration de troupes dans les alentours de Leningrad ne constitue pas une menace seulement pour Leningrad, mais est en fait un acte hostile à l'URSS qui a déjà pris la forme d'une agression contre les troupes soviétiques et causé des pertes.
Le gouvernement de l'URSS n'a pas l'intention d'exagérer l'importance de cet acte révoltant accomplit par des troupes appartenant à l'armée finlandaise - du peut être à un manque d'encadrement par leur supérieurs - mais désire qu'aucun acte révoltant de cette nature ne soit accomplis dans le futur.

Localisation du lieu de l'incident.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, answer.com

Le 1er ministre, M. Chamberlain, fait une annonce radiophonique pour proclamer que les anglais connaissent maintenant le secret des mines magnétiques allemandes et dénonçant l'utilisation indiscriminé des mines par l'Allemagne.

source :guerre-mondiale.org, onwar.com

Commenter cet article