Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

29 Novembre 1939

Publié le par Fix

Mer du nord
Le cargo britannique Ionian coule après avoir heurté une mine placé par le U20 le 21 Novembre prêt de l'entrée de la Tamise.
Le U35 est coulé par une attaque à la grenade sous-marine de la part des destroyers britanniques HMS Kingston, HMS Icarus et HMS Kashmir

Atlantique nord
Le cargo allemand Idarwild est coulé par le croiseur leger britannique HMS Diomede au large des côtes américaines.

source : UBoat.net, guerre-mondiale.org, onwar.com
L'union soviétique rompt ses relations diplomatiques avec la Finlande
Les attaques sur les troupes soviétiques par les troupes finlandaises se poursuivent, non seulement dans l'isthme de Karelie, mais aussi à d’autres endroits de la frontière entre l'URSS et la Finlande. Le Gouvernement de L'URSS ne peut tolérer plus longtemps une telle situation.
La Finlande demande une conciliation ou un arbitrage suivant l'article 5 du traité de non agression
De façon à fournir une preuve de son désir sincère d'arriver à un accord avec le gouvernement de l'URSS, et avec le but de démontrer la fausseté des allégations du gouvernement soviétique selon lequel la Finlande a adopté une attitude hostile envers l'URSS et son désir de menacer la sécurité de Leningrad, Mon gouvernement est préparé à arriver à un accord avec le gouvernement soviétique concernant le retrait des troupes de défense dans l'isthme de Karélie, à l'exception des unités de gardes frontières et des officiels des douanes, à une distance telle de Leningrad qu'il ne sera plus possible de dire qu'elles menacent la sécurité de cette ville.

Le secrétaire d'état américain, M. Hull, propose les bons offices des USA à l'URSS et à la Finlande
Il serait vu avec de grands regrets une extension de la zone actuelle de guerre et ses conséquences sur les relations internationales
Char BT-5 Soviétique sous la neige

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Le gouvernement espagnol ratifie un pacte d'amitié avec l'Allemagne incluant des clauses secrètes qui permettent à l'Allemagne d'utiliser les ports espagnols et promettant la coopération de la police et de la propagande.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
Tous les résidents dans les territoires polonais occupés par les soviétiques sont forcés à prendre la nationalité soviétique.

source : Worldwar-2.net


Il est rapporté que le chancelier a reçut des bijous de famille, de l'or et des cadeaux de la part d'étrangers pour financer l'effort de guerre.

source : onwar.com


Fritz Kuhn, le leader du mouvement nazi américain Bund, est déclaré coupable de vol et de contrefaçon.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com

Commenter cet article