Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Décembre 1939

Publié le par Fix

Guerre d'hiver
Un gouvernement soviétique finlandais, le gouvernement populaire de la République Démocratique de Finlande, sous la direction d'Otto Kuusinen, membre du Kominterm, s'installe à Terijoki, à la frontière soviéto-finlandaise.
Par la volonté du peuple indigné par la politique criminelle du méprisable gouvernement de Cajander, Erkko et Tanner, un nouveau gouvernement pour notre pays, le gouvernement provisoire du peuple, est formé aujourd'hui dans l'est de la Finlande. Le peuple s'est déjà levé en différents endroits du pays et a proclamé la formation d'une république démocratique. Une part des soldats de l'armée finlandaise s'est déjà rangée derrière le nouveau gouvernement, soutenu par le peuple.

Le gouvernement de Otto Kuusinen en appelle à tous les Finlandais pour qu'ils rejettent l'oppresseur (le gouvernement d'Helsinki) et accueil les libérateurs (l'armée rouge).

Cette déclaration est relayée en URSS par l’agence d’information TASS.

Otto Kuusinen

L'URSS signe un traité avec le gouvernement d'Otto Kuusinen qui accorde à l'union soviétique tout ce que l'URSS demandais dans les négociations avec Helsinki.

A Helsinki le gouvernement légitime est réorganisé. Un gouvernement de coalition est formé avec le Dr. Ryti en tant que 1er ministre et M. Tanner comme ministre des affaires étrangères.

Helsinki est bombardé par l'aviation soviétique. Prêt de 80 morts sont à déplorer.
Les attaques dans l'isthme de Karélie continuent.

source : Wikipedia (otto Kuusinen), Wikipedia (guerre d'hiver), "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, guerre-mondiale.org
Mer du nord
Le U31 coule à la torpille le cargo norvégien Arcturus
Le U21 coule le cargo finlandais Mercator au large des cotes écossaises

source : UBoat.net
Front chinois
Début de la grande offensive d'hiver chinoise.
Le but de l'offensive d'hiver est de mener de multiples attaques du nord au sud de la chine pour fixer les troupes japonaises. Les attaques principales doivent être menés par les 2nd, 3e, 5e et 9e zones de guerre, qui profitent de tous les renforts.
Les diversions et attaques secondaires doivent êtres menés par les zones de guerre 1, 4, 8, Shantung-Kiangsu et Hopei-Chahar avec leurs unités actuelles.

Offensive d’hiver dans le nord.
L'offensive commence dans le nord de la chine dans la 1ere zone de guerre.
L'objectif de la 1ere zone de guerre est de soutenir la 2nd zone de guerre (qui doit commencer à attaquer le 3 décembre) en attaquant Kaifeng et Bo'ai pour fixer les troupes de la 35e division japonaise et la 4e brigade de cavalerie du front de chine du nord.
Le 3e groupe d'armées de guérilla coupe la voie ferré de Lung-hai prêt de Luowang, Neihuanggi, et Lankao et la route prêt de Tung-hsu , Huaiyang et Luyi.
La 81e division attaque Kai-feng et Lanfeng. Le 2nd corps de cavalerie attaque Shangqiu.

source : Wikipedia
Le président américain, M. Roosevelt, regrette l'attaque soviétique sur la Finlande
Pour le plus grand malheur du monde, la tendance actuelle de recours à la force rend incertain l'existence des petites nations sur tous les continents et compromet le droit des humains à se gouverner soit même. Le Peuple et le gouvernement de Finlande ont depuis longtemps une attitude honorable et totalement pacifique qui leur a fait gagner le respect et l'amitié du peuple et du gouvernement des Etats unis.

Il appelle les 2 belligérants à ne pas faire de bombardements sur les civils

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Décret d'Adolf Hitler sur l’élimination des infirmes et des malades mentaux.

Prise d'effet du décret sur le port du brassard à l'étoile de David par les juifs dans le gouvernement général de Pologne (voir le 23 novembre pour plus de détails)

source : guerre-mondiale.org, Mémorial Yad-Vashem

Commenter cet article