Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

16 Décembre 1939

Publié le par Fix

Guerre d'hiver
Les troupes de la VIIe armée soviétique ont maintenant toutes atteints la ligne Mannerheim, dans l'isthme de Karelie.
Une attaque d'envergure est lancé contre la ligne dans la région de Summa (1ere bataille de Summa). De nombreux chars et avions sont employés. Plus de 70 chars soviétiques sont détruits.
Dessin publié dans un journal anglais montrant les techniques finlandaises contre les chars soviétiques.

La même technique est utilisé pendant les 3 premiers jours : Les chars soviétiques pénètrent la ligne finlandaise mais l'infanterie est retenue par les défenses de la ligne. Les chars soviétiques sont détruits pendant la nuit par les finlandais qui émergent de leurs positions.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, sodatkuvina.cbj.net

Front chinois
Offensive d’hiver dans le nord
La 81e division  de la 1ere zone de guerre entre dans Kaifeng et rejette les japonais de la ville tout en brûlant les dépôts japonais et détruisant le quartier général de la 35e division japonaise.
Dans le même temps le 2nd corps de cavalerie encercle et attaque Shangqiu, prenant l’aéroport et brûlant l’essence destiné aux avions.

Offensive d’hiver dans le centre
Les troupes de la 5e zone de guerre avancent et prennent plusieurs villes aux japonais.

source : Wikipedia

Mer du nord
Le U59 coule le cargo norvégien Glitrefjell et le cargo suédois Lister.

source : UBoat.net


Le Commodore Harwood envoi un message à l'attaché naval britannique à Montevideo pour lui demander de faire tout son possible pour empêcher le cuirassé de poche Admiral Graf Von Spee de sortir du port.

Pour obliger le navire à rester 24 heures de plus, décision est prise de faire parti du port le cargo anglais SS Ashworth.
En effet, suivant l'article 16 de la convention de la Haye il est interdit à un navire de guerre de quitter un port neutre dans les 24 heures suivant la sortie du port d'un navire marchand portant le drapeau de l'adversaire. Ils gagnent ainsi 24 heures de répit.

source : Wikipedia, history learning site

Le comte Ciano, ministre des affaires étrangères du gouvernement de Benito Mussolini, critique vivement l'URSS dans un discours à la Chambre des faisceaux et des Corporations. Son ton reflète celui de la presse et de la radio italienne.

Il se prononce aussi pour la rupture du pacte d'acier qui lie l'Italie à l'Allemagne.
Depuis le début de la guerre en Finlande l'Italie a envoyé des volontaires et de grandes quantités de matériel militaire.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Le "rapatriement" de 51 000 personnes d'origine germanique (ou allemand de la baltique), de Lettonie aux territoires incorporés au Reich venant de l'ancien territoire polonais, touche à sa fin.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org

Commenter cet article