17 Décembre 1939

Forte augmentation des vols de reconnaissances allemandes.
source : guerre-mondiale.org

L'attaque soviétique sur Summa, sur la ligne Mannerheim, continue.
Les Finlandais clament que 2 divisions soviétiques ont étés détruites, que 36 000 prisonniers ont été pris et que 20 000 de plus sont encerclés.
source : onwar.com

Le U59 coule les cargos danois Bogö et Jaegersborg à la torpille
source : UBoat.net

source : history learning site

Pour donner du crédit en plus à la nouvelle ils commandent du fuel supplémentaire en argentine, à la base de Mar del Plata, et organisent une fuite d'information pour que les allemands soient convaincus que les 2 navires sont biens là.
Le commandant Hans Langsdorf, Intoxiqué par la propagande anglaise, pensant qu'il y a bien 5 navires de guerre en face du Rio de la plata, et ayant des dommages (modérés tout de même) avec seulement 1/3 de ses munitions restantes, considère que la bataille est perdu d'avance.
Il a pour ordre de ne pas permettre la capture du navire et décide donc de saborder celui ci plutôt que de mener son équipage à une mort inutile.


Dans la soirée le Cuirassé de poche quitte le port de Montevideo avec un équipage de taille minimale. A 3 miles du port l'équipage quitte le navire et une explosion à bord coule celui ci petit à petit.
Les feux brûleront pendant 4 jours.
source : history learning site

Les troupes ont voyagés sur 5 paquebots, les officiers dans les suites et les hommes en 1ere classe.
source : guerre-mondiale.org, onwar.com

source : Chronologie of World War II

source : guerre-mondiale.org
Commenter cet article