Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

17 Décembre 1939

Publié le par Fix

Front ouest
Forte augmentation des vols de reconnaissances allemandes.

source : guerre-mondiale.org


Guerre d'hiver
L'attaque soviétique sur Summa, sur la ligne Mannerheim, continue.
Les Finlandais clament que 2 divisions soviétiques ont étés détruites, que 36 000 prisonniers ont été pris et que 20 000 de plus sont encerclés.

source : onwar.com
Mer du nord
Le U59 coule les cargos danois Bogö et Jaegersborg à la torpille

source : UBoat.net


Le porte avion HMS Ark Royal et le croiseur de bataille HMS Renown se ravitaillent à Rio de Janeiro avant de se diriger ver Montevideo pour bloquer le cuirassé de poche Admiral Graf Von Spee. Ils sont encore à 1000 miles de Montevideo.

source : history learning site

Les Britanniques font courir des fausses rumeurs comme quoi des navires de guerre, incluant le porte avions HMS Ark Royal et le croiseur de bataille HMS Renown, auraient rejoints les croiseurs legers HMS Ajax et HMNZS Achilles et surveilleraient l'embouchure du Rio de la plata.
Pour donner du crédit en plus à la nouvelle ils commandent du fuel supplémentaire en argentine, à la base de Mar del Plata, et organisent une fuite d'information pour que les allemands soient convaincus que les 2 navires sont biens là.

Le commandant Hans Langsdorf, Intoxiqué par la propagande anglaise, pensant qu'il y a bien 5 navires de guerre en face du Rio de la plata, et ayant des dommages (modérés tout de même) avec seulement 1/3 de ses munitions restantes, considère que la bataille est perdu d'avance.
Il a pour ordre de ne pas permettre la capture du navire et décide donc de saborder celui ci plutôt que de mener son équipage à une mort inutile.

Coupure du Figaro sur la fin de L'admiral Graf Von Spee

Dans la soirée le Cuirassé de poche quitte le port de Montevideo avec un équipage de taille minimale. A 3 miles du port l'équipage quitte le navire et une explosion à bord coule celui ci petit à petit.
Les feux brûleront pendant 4 jours.

source : history learning site
Arrivé à Liverpool des premières troupes canadiennes en Europe : La 1ere division du général McNaughton. Elle compte 7500 hommes.
Les troupes ont voyagés sur 5 paquebots, les officiers dans les suites et les hommes en 1ere classe.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
Le 1er ministre canadien, M. King, signe le British commonwealth training plan, qui accorde des aides aux aviateurs du Commonwealth, pour pouvoir s'entrainer.

source : Chronologie of World War II
Gazage des malades mentaux des asiles de Tiegenhof et Kosten en Pologne.

source : guerre-mondiale.org

Commenter cet article