Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

20 Décembre 1939

Publié le par Fix

Guerre d'hiver
L'attaque sur la ligne Mannerheim, dans le secteur de Summa, continue mais avec moins de force.
Dans le nord, la 122e division soviétique est isolé par les attaques finlandaises pendant son avance de la mer blanche vers Salla.

Photo d'un char russe détruit par les Finlandais durant la guerre d'hiver. Photo publié dans le numéro hors-série de l'illustration de février 1940 "l'épopée finlandaise"

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front chinois
Offensive d'hiver dans le nord
Le 31e corps de la 8e zone de guerre entrent dans Baotou après de durs combats qui ont durés toute la journée du 19. Les chinois capturent le commandement d'un groupe de cavalerie japonais et pillent les stocks de l'armée japonaise. Les combats pour la ville se passent dans une conquête maison par maison et dans de dur corps à corps.

Pour libérer le groupe de cavalerie prisonnier dans la ville les japonais lancent une contre attaque depuis la région de Peiping. Celle ci comprend 2000 hommes de la seconde brigade mixte indépendante transportés dans 200 camions et avec le soutien de 10 canons 8 tanks et 4 avions.

Offensive d'hiver dans le centre
La contre attaque japonaise contre la 9e zone de guerre est stoppé depuis la veille et l'attaque chinoise continue vers Hsin-tan-pu, Tongyang et Nanliqiao.

source : Wikipedia

Mer du nord
Le cargo suédois Mars heurte une mine, posé le même jour par le U22, prêt de Blyth au large des côtes britanniques et coule.

source : UBoat.net
Les Etats-Unis décrètent un embargo sur la "livraison à certains pays de plans, d'usines, de droits de fabrications ou d'informations techniques requises pour la production d'essence d'avion de haute qualité."
Cette décision a été prise dans l'optique de conserver dans ce pays certaines informations techniques d'importance stratégiques, comme une extension de la politique annoncé par ce gouvernement concernant la vente d'avions, d'équipement aéronautique et de matériel essentiel à la production d'avions pour les pays qui pratiquent des bombardements non provoqués ou des mitraillages sur les populations civiles depuis les airs.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, guerre-mondiale.org
Les experts britanniques examinent l'équipement radar à bord de l'épave du cuirassé de poche Admiral Graf Von Spee.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


Le commandant Hans Langsdorf, ex commandant du cuirassé de poche Admiral Graf von Spee, est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel à Buenos-Aires après qu'il se soit suicidé en se tirant une balle dans la tête.

source : onwar.com

Commenter cet article