Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

5 Avril 1943

Publié le par Fix

Plusieurs parlementaires français sont déportés en Allemagne, dont Paul Reynaud, Edouard Daladier, Georges Mandel et le général Gamelin.


Affiche française vichyste pour inciter les ouvriers français à aller travailler en Allemagne

source : guerre-mondiale.org, electionpresidentielle.com, mémorial de caen (photo)
Front d'Afrique du nord
Dans la nuit du 5 au 6 avril la VIIIe armée britannique lance une violente attaque sur la ligne de défense de l'axe de Wadi Akarit à Djebel Fatnassa, tenu principalement par les forces italiennes, avec l'appui de la 15e division blindée allemande et de la 90e division légère allemande à l'arrière. La plupart des blindés de l'axe sont cependant plus au nord, engageant le 2e corps américain près d'El Guettar.
A minuit la 4e division indienne atteint la cote 257, contournant la ligne de défense de l'axe par le sud

source : onwar.com, guerre-mondiale.org

italie.jpg Front de Méditerranée
L'aviation alliée bombarde violement  Syracuse, Palerme, Carloforte, Naples, Trapani, Marsala et Porto Empedocle.

source : guerre-mondiale.org
birmanie.gif Front de Birmanie
Les forces japonaises des forces Uno et Tanahashi accentuent leur pression, capturant Indin, sur la côte de l'Arakan à proximité de la frontière indo-birmane, coupant la voie côtière de retraite britannique et capturant le quartier général de la 6e brigade britannique et son commandant, le Brigadier Ronald Cavendish. Ce dernier est ensuite tué par l'artillerie britannique qui ouvre le feu sur Indin pour protéger la retraite des forces alliées vers le nord.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Atlantique nord
Les U229, U530, U563, U630 et U706 attaquent le convoi HX-231 au milieu de l'Atlantique nord. Le U229 coule le cargo suédois Vaalaren. Le U530 coule le pétrolier américain Sunoil. Le U563 endommage le pétrolier américain Sunoil. Le U603 coule les cargos britanniques Waroonga et Shillong. Le U706 coule le pétrolier britannique British Ardour.
Le U635 est coulé au sud ouest de l'Islande par un bombardier Liberator britannique

Océan Indien
Le U182 coule le cargo britannique Aloe au sud est de Durban, en Afrique du sud

source : UBoat.net
allemagne.pngLe pasteur théologien évangélique Dietrich Bonhöffer est arrêté sous l'inculpation d' " affaiblissement du potentiel de guerre de l'Allemagne ", et incarcéré dans les prisons de la Gestapo. L'intervention de l'Amiral Canaris, chef du service de renseignement de l'armée (l'Abwehr), permet de le faire transférer dans une prison moins dure. M. Bonhöffer avait transmis des preuves de l'extermination des juifs aux britanniques lors d'un voyage à Stockholm.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net

suisse.gifLe conseil fédéral suisse désapprouve les rencontres entre le général Guisan et Walter Schellenberg, responsable de la section contre-espionnage du SD.

source : guerre-mondiale.org



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 5 avril 1943 : "Ligne Maginot? Ou ai je déjà entendu ça avant?"

sur le journal : Les nazis transfèrent des canons de la ligne Maginot vers les défenses côtières italiennes

source : CartoonHub

Commenter cet article