Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

5 Juillet 1943

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
A 2h30 l'artillerie soviétique ouvre le feu sur les batteries allemandes qui doivent accompagner l'offensive contre le saillant de Koursk. Au nord du saillant la moitié des batteries attaquées est neutralisée pendant un temps, désorganisant les opérations d'attaques allemandes pendant la journée. Au sud l'artillerie soviétique vise principalement les concentrations d'infanterie et de char, causant peu de dégâts, mais retardant partiellement les attaques allemandes.

Au nord la IXe armée du général Model lance son attaque dans la matinée sur le front du centre, mais les puissantes fortifications soviétiques, associées à de nombreux champ de mines, ralentissent la progression allemande, qui se révèle très couteuse. A la nuit les forces allemandes n'ont pénétré que de 8km dans les lignes de l'armée rouge, au prix de 1287 tués et 5921 blessés. De plus le coût en char est élevé, même si ceux-ci peuvent être récupérés après la progression allemande, et réparés, sans compter que le nouveau chasseur de char lourd Ferdinand se montre décevant (trop lourd, pas d'armes légères, trop fragile mécaniquement)

Chars allemands Panthers, probablement du 2nd corps SS, progressant dans les plaines soviétiques lors de la bataille de Koursk

 

Au sud les forces allemandes, mieux équipées en char qu'au nord (1377 chars, dont 102 Tigres et 200 Panthers), lancent leur attaque à 4h et commencent rapidement leur progression, malgré les fortifications et les mines soviétiques. Les unités soviétiques du front de Voronej étant moins bien équipées que celles du front du centre (qui disposent de 2 fois plus de canons anti-char) elles résistent moins à l'avance initiale allemande, mais les nouveaux chars Panthers sont décevants, 45 sur 200 tombant en panne, les autres tombant sur des champs de mine, en immobilisant une grande partie.
L'avance allemande de la IVe armée blindée du général Hoth est inscrites sur 2 axes, le premier suivi par le 48e corps blindé allemand, le second par le 2e corps blindé SS, les flancs étant sous la progression du 52e corps sur la gauche, et par le groupement Kempf sur la droite.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net


australie.gif Front du Pacifique sud
Iles Salomon
4 bataillons américains sont débarqués au nord de la Nouvelle-Géorgie, à Rice Anchorage. Des éléments d'avant-garde atteignent la Giza Giza. Les combats continuent sur la piste entre Zanana et Munda.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


Atlantique nord
Le U535 est coulé au nord-est du Cap Finisterre, en Espagne, par un bombardier Liberator britannique
Le U759 attaque le convoi GTMO-134, et coule le cargo américain Maltran, à 70 miles à l'ouest de Port Salut, en Haïti

Méditerranée
Le U593 attaque le convoi KMS-18B, et coule le cargo britannique Devis, au nord-est du cap Bengut, en Algérie

source : UBoat.net



Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 5 juillet 1943

sur le tonneau : Pays occupés - poudre à canon
Texte de Goering : Faites attention! je pense qu'ils arrivent
Texte de Goebbels : laissez les venir, nous sommes plutôt en sécurité ici


source : CartoonHub

Commenter cet article