5 Mars 1943

Vidéo d'actualité française du 5 mars 1943 (17 minutes)
source : Ina.fr

Le bomber command de la RAF lance sa campagne de bombardement de la Ruhr avec l'envoi de 443 bombardiers sur Essen. 14 avions sont détruits dans l’opération. La RAF attribue une bonne part de la réussite du raid à l'outil de navigation "Oboe"
source : onwar.com, Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org

Front sud
Au sud de Kharkov la IIIe armée blindée soviétique est pratiquement détruite par les chars du 2e corps SS allemand. Les restants de l'armée soviétiques se replient plus au nord
Les allemands ne peuvent cependant continuer leurs attaques au travers du Donets, le fleuve étant bloqué par des glaces flottantes, empêchant les pontonniers de construire leurs ouvrages.
Depuis le 1er mars les forces allemandes de la IVe armée blindée ont progressées de 80km et ne sont plus qu'à 16km au sud de Kharkov.
Soldats allemands lors de la contre-offensive allemande sur un char renault capturé probablement pendant la campagne de France de 1940. Après les pertes de l'hiver 1942-1943 les allemands
raclent les fonds de tiroir tant en matériel qu'en homme pour tenir le front et repousser les soviétiques, lancés sur leur offensive depuis décembre 1942.
source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, inilossum.com (photo)

Le U130 attaque le convoi XK-2 au milieu de l'Atlantique nord, et coule les cargos britanniques Trefusis, Ger-y-Bryn, Fidra et Empire Tower.
Mer de Norvège
Le U255 attaque le convoi RA-53 au milieu de la mer de Norvège, et coule le cargo américain Executive
source : UBoat.net

source : guerre-mondiale.org

source : guerre-mondiale.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 5 mars 1943 : "Notre non honorable ennemi est en train de faire la mauvaise guerre"
sur le panneau : phase 2 : l'ennemi tentera de reprendre les îles une par une
sur le paillasson : bienvenu oui merci
sur le paillasson : bienvenu oui merci
source : CartoonHub
Commenter cet article