Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

5 Mars 1943

Publié le par Fix





Vidéo d'actualité française du 5 mars 1943 (17 minutes)

source : Ina.fr
allemagne.png Front d'Allemagne
Le bomber command de la RAF lance sa campagne de bombardement de la Ruhr avec l'envoi de 443 bombardiers sur Essen. 14 avions sont détruits dans l’opération. La RAF attribue une bonne part de la réussite du raid à l'outil de navigation "Oboe"

source : onwar.com, Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org
Front de l'est
Front sud
Au sud de Kharkov la IIIe armée blindée soviétique est pratiquement détruite par les chars du 2e corps SS allemand. Les restants de l'armée soviétiques se replient plus au nord
Les allemands ne peuvent cependant continuer leurs attaques au travers du Donets, le fleuve étant bloqué par des glaces flottantes, empêchant les pontonniers de construire leurs ouvrages.
Depuis le 1er mars les forces allemandes de la IVe armée blindée ont progressées de 80km et ne sont plus qu'à 16km au sud de Kharkov.

Soldats allemands lors de la contre-offensive allemande sur un char renault capturé probablement pendant la campagne de France de 1940. Après les pertes de l'hiver 1942-1943 les allemands raclent les fonds de tiroir tant en matériel qu'en homme pour tenir le front et repousser les soviétiques, lancés sur leur offensive depuis décembre 1942.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, inilossum.com (photo)
Atlantique nord
Le U130 attaque le convoi XK-2 au milieu de l'Atlantique nord, et coule les cargos britanniques Trefusis, Ger-y-Bryn, Fidra et Empire Tower.

Mer de Norvège
Le U255 attaque le convoi RA-53 au milieu de la mer de Norvège, et coule le cargo américain Executive

source : UBoat.net
italie.jpgA Turin et Milan, 300000 ouvriers se mettent en grève pour protester contre la vie chère.

source : guerre-mondiale.org



etoile.jpg Le commissaire allemand pour l'Ukraine, M. Erich Koch, déclare que le pays sera exploité "jusqu'à l'extrême limite", la population ukrainienne devant travailler "encore et encore" et que "le plus infime des travailleurs allemands a sur le plan racial et biologique mille fois plus de valeur que n'importe quel membre de cette population-ci".

source : guerre-mondiale.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 5 mars 1943 : "Notre non honorable ennemi est en train de faire la mauvaise guerre"

sur le panneau : phase 2 : l'ennemi tentera de reprendre les îles une par une
sur le paillasson : bienvenu oui merci

source : CartoonHub

Commenter cet article