30 Décembre 1939

Intense activité des patrouilles françaises et allemandes entre la Moselle et la Sarre malgré le grand froid.
source : onwar.com

Les offensives finlandaises contre les VIIIe et IXe armées continues.
Le général Stern, préalablement responsable de l'armée d'extrême orient, est désigné pour prendre la direction des opérations au nord du lac Ladoga.
L'aviation soviétique largue quelque 60 bombes sur le port Finlandais de Hangö.
source : onwar.com, guerre-mondiale.org

Wang Jingwei était le principal rival à Tchang Kaï-chek dans le contrôle du parti nationaliste chinois, le Kuomintang. Il avait placé sa capitale à Wuhan avant 1930 mais n’ayant ni les ressources financières, ni les ressources militaires pour s’opposer à Tchang toujours plus puissant, la faction de Wang s'est effondré.
Après une autre tentative (raté) en 1930 il voyagea en Europe et revint en Chine en se réconciliant avec Tchang Kaï-chek. Il occupe ensuite de hautes fonctions dans le gouvernement nationaliste chinois, dont celui de ministre des affaires étrangères, mais après les défaites chinoises face aux japonais il ne crois plus en la victoire contre les japonais et commence à négocier avec eux, estimant que c'est le meilleur moyen de sauver la Chine.
Wang Jingwei sur Wikipedia
Front chinois
Offensive d'hiver dans le nord
Défaite aérienne chinoise au dessus de Lanchow. 40 chasseurs chinois prennent à parti 13 chasseurs japonais. Les chinois perdent 14 avions pour aucune perte cotée japonais.
source : onwar.com, guerre-mondiale.org

"Mais les juifs réactionnaires et fauteurs de guerre dans les démocraties capitalistes ont attendu cette occasion depuis des années. Ils ont préparés et ne veulent pas remettre en cause leur plans pour la destruction de l'Allemagne. Ces gens veulent la guerre, ils l'auront!
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Caricature de David Low paru dans le Picture Post le 30 Décembre 1939 : "Un autre neutre sauvé des cruels Britanniques"
source : CartoonHub
Commenter cet article