18 Février 1940

Von Manstein présente son plan à l'O.K.H., l'organisme de commandement de l'armée de terre.
Adolf Hitler signe la directive 10 "pour la conduite de la guerre".
Celle ci stipule que pour l'attaque à l'ouest les forces allemandes seront divisées par la ligne allant de Liège à Charleroi, au travers de la Belgique et du Luxembourg.
Les forces au nord de cette ligne passeront au travers des défenses Belges, repousseront les menaces sur la Ruhr et contreront les forces principales des anglo-français.
Les forces au sud de cette ligne traverseront la Meuse entre Dinant et Sedan et avanceront vers l'estuaire de la Somme. L'offensive de rupture et d'enveloppement est confié à von Rundstedt, à la tête du groupe d'armées A.
Le gouvernement français donne son accord pour que soit reconstituée sur le sol français une force aérienne polonaise.

Les forces françaises repoussent une attaque d'un détachement d'infanterie allemande, appuyé par des mortiers lourds, sur la Moselle.
source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Chronologie of World War II, Poland in Exil (photo)

source : guerre-mondiale.org, onwar.com

Le U10 coule le cargo hollandais Ameland à la torpille, près de Maasbank-buoy, le long des côtes hollandaises
Le U61 coule le cargo panaméen El Sonador à l'est des îles shetland.
Le U23 attaque le convoi HN-12 et coule le destroyer HMS Daring (H16) à la torpille alors qu'il escortait le convoi.
Le U61 coule le cargo norvégien Sangstad à la torpille
Atlantique nord
Le U53 coule le cargo espagnol Banderas à la torpille, au nord ouest de Cabo Vilano en Espagne
Le U37 coule le cargo grec Ellin à 25 miles au nord ouest du cap Finisterre en Espagne. Il attaque ensuite le convoi 10-RS et coule le cargo français P.L.M. 15.
source : UBoat.net

Opération Nordmark.
Les croiseurs de bataille Scharnhorst et Gneisenau, le croiseur lourd Admiral Hipper et les destroyers Wolfgang Zenker , Wilhelm Heidkamp et Karl Galster, sont envoyés intercepter les convois entre Bergen, en Norvège, et les îles britanniques. Ils ne réussissent pas toutefois à intercepter le convois HN-12
source : German-navy.de


source : guerre-mondiale.org, onwar.com
Commenter cet article