Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

22 Février 1940

Publié le par Fix

Guerre d'hiver
Les Soviétiques commencent à occuper les îles du golfe de Finlande.

Les Finlandais évacuent Koivisto, dans l'isthme de Karelie, après avoir détruit les batteries côtières.

La 34e brigade de chars moscovite, encerclée près de Kitelae, sur le front du lac Ladoga, mange ses derniers chevaux et doit se rabattre sur ses rations de survie et compter sur les parachutages effectués par l'aviation soviétique.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
Mer du nord
Le U23 attaque le convoi HX-19 et coule le cargo britannique Loch Maddy à la torpille, près des îles Orcades. Le convoi avait déjà été attaqué la veille par le U57 et le Loch Maddy déjà endommagé par celui ci.

Atlantique nord
Le U50 attaque le convoi OGF-19 et coule le pétrolier britannique British Endeavour à la torpille, à 100 miles à l'ouest de Vigo en Espagne.

source : UBoat.net
Mer du nord
Durant l'opération Wikinger, La 1ere flottille de destroyer allemand, comprenant 6 destroyers, est attaqué par erreur par un bombardier Heinkel 111 de la Luftwaffe. En tentant de s'échapper les navires tombent dans un champ de mine britannique.
Suite à cette attaque 2 destroyers allemands sont coulés, le Leberecht Maass par les bombes allemandes et le Max Schultz probablement par une mine britannique.
Le destroyer allemand Leberecht Maass

 Aucun survivant ne sera retrouvé de l'équipage du Max Schultz et seul 60 hommes de l'équipage du Leberecht Maass seront repêchés. 578 marins allemands sont portés disparus.

source : German-navy.de, Wikipedia

Le 1er ministre australien, M. Menzies, ecrit au haut commissaire Stanley Bruce, à Londres, suggérant qu'il est vital qu'une défaite allemande aboutisse sur des termes de paix mesurés, en prévision d'un réalignement possible des nations, incluant le Royaume unis, la France, l'Allemagne et l'Italie, contre l'Union Soviétique.

source : Chronologie of World War II
2 bombes de l'IRA explosent à Londres blessant 12 personnes.

source : Worldwar-2.net

Commenter cet article