Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

6 Juillet 1943

Publié le par Fix

 

 

 

Affiche allemande placardée à Lille le 6 juillet 1943. la partie gauche en allemand a été coupée pour garder le texte français lisible


source : Base Archim du ministère de la culture (photo)


Front de l'est
Front sud
La bataille de Koursk continue avec de très durs combats.


Au nord la IXe armée allemande continue sa progression, réussissant à avancer de 10km par rapport à ses bases de départ. Mais les soviétiques lancent une contre attaque avec la IIe armée blindée, sur le 46e corps blindé allemand. Cependant les chars soviétiques sont surclassés par les chars Tigres allemands et le 19e corps soviétique essuie de fortes pertes.

Suite à cet engagement le maréchal Rokossovski, commandant le front du centre, décide d'utiliser la plupart de ses chars comme des batteries anti-char statiques, en les enterrant dans le sol.

Soldats soviétique en défense lors de l'opération citadelle

 

Au sud la progression allemande continue, le 2e corps blindé SS ayant progressé de 25km à l'intérieur des lignes soviétiques, malgré les fortes pluies, et capturé la ville de Jakovlevo. Le groupe Kempf prend du retard, ayant des difficultés lors de la traversée du Donec.
La situation au sud force la STAVKA (le haut commandement soviétique) à engager ses réserves. Le front des steppes du maréchal Koniev engage donc les 2e et 10e corps blindés, ainsi que la Ve armée blindée de la garde du général Rotmistrov

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net


usa.gifFront du Pacifique nord
Une escadre américaine, composée de 4 croiseurs et 4 destroyers commandés par l'amiral Giffen, bombarde les positions japonaises sur l'île de Kiska, dans les Aléoutiennes

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


australie.gif Front du Pacifique sud
Iles Salomon
En Nouvelle-Géorgie les combats continuent sur la rivière Barike. Deux régiments américains tentent de percer les lignes japonaises, sans succès.
L'aviation américaine bombarde fortement les pistes d'aviation japonaises de l'île de Bougainville.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


chine-nationaliste.gifFront de Chine
L'aviation américaine basée en Chine, la 14e force aérienne, bombarde les navires japonais présents dans les ports de la côte chinoise

source : guerre-mondiale.org


combat-naval.jpgMer des Salomon
Bataille du golfe de Kula
A 1h06 l'escadre américaine du contre-amiral Walden L. Ainsworth, composée de 3 croiseurs légers (USS Helena, USS Honolulu et USS St. Louis) et de 4 destroyers, intercepte une escadre de 10 destroyers japonais, commandé par l'amiral Teruo Akiyama, convoyant des renforts en Nouvelle-Géorgie. Les destroyers transportent 2600 soldats devant être déposés en renfort à Vila, pour participer à la défense de Munda, en Nouvelle-Géorgie.

 

A 1h57 les navires américains ouvrent le feu sur les navires japonais, divisés en 2 groupes, tirant 612 obus en 21 minutes. Le destroyer japonais Niizuki est coulé et l'amiral Akiyama est tué dans l'engagement. L'USS Helena ayant utilisé toute sa poudre ne produisant pas d'éclair la veille, lors d'une opération de bombardement sur Vila, chaque coup tiré par le croiseur américain est parfaitement visible pour les japonais. 2 destroyers japonais tirent alors 2 torpilles longue portée (long lance) et touchent le croiseur américain, coulant l'USS Helena.


Les japonais rompent le contact en ayant seulement débarqué 850 des 2600 soldats prévus, mais le destroyer Nagatsuki s'échoue, et le Hatsuyuki est endommagé.


2 destroyers américains et 1 destroyer japonais restent sur place pour récupérer les survivants des navires coulés, et à 5h l'Amagiri et l'USS Nicholas se tirent dessus, l'Amagiri étant touché et devant se retirer.
Le Nagatsuki est abandonné par son équipage dans la matinée, puis détruit par l'aviation américaine

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net


 Méditerranée
Le U453 attaque le convoi MWS-36, et coule le cargo britannique Shahjehan, au nord-ouest de Bengazhi en Cyrénaïque

Océan Indien
Le U177 coule le cargo canadien Jasper Park, au sud de l'ile de Madagascar
Le U198 coule le cargo grec Hydraios, près des cotes du Mozambique

Mer du Japon
Le sous marin américain USS Permit coule le cargo japonais Banshu Maru N° 33, au large de cotes ouest de l'ile de Hokkaido au Japon

source : UBoat.net, Hyperwar


suisse.gifUn arrêté interdit les organisations "Rassemblement fédéral" et "Nationale Gemeinschaft Schaffhausen".

source : guerre-mondiale.org

Commenter cet article