Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

19 Mars 1940

Publié le par Fix

Début du procès des élus communistes, destitués de leur mandat suite à la non condamnation du traité germano soviétique d'Août 1939.


Photo du procès paru dans "Match" en mars 1940

Front ouest

En représaille du raid sur Scapa Flow, le 16, 30 bombardiers Whitleys et 20 bombardiers Hampdens de la RAF bombardent la base d'hydravion de Hornum sur l'île de Sylt.
Peu de dommages sont faits.

source : Chronologie of World War II, guerre-mondiale.org, onwar.com, souviens-toi.org

Mer du nord
Le U19 coule à la torpille les cargos danois Charkow et Minsk, le long des côtes écossaises

source : UBoat.net



Le 1er ministre britannique, M. Chamberlain, défend à la chambre des communes le manque de soutient britannique à la Finlande
A l'exception de la demande du maréchal Mannerheim en Janvier, indiquant qu'il aimerait avoir 30 000 hommes en mai, aucune requête d'aucune sorte pour des troupes terrestres n'a été faite par les finlandais.
L'Allemagne a publiquement proclamé sa neutralité, tout en faisant tout les efforts possibles pour empêcher d'autre pays de sauver la Finlande et d'accomplir la tache qu'elle avait désigné comme étant la sienne. La responsabilité de cette affaire retombe entièrement sur les épaules de l'Allemagne et d'aucun autre pays.
C'est la peur de l'Allemagne qui a empêché la Norvège et la Suède de nous donner leur accord pour faire passer des troupes au travers de leur territoire. C'est la peur de l'Allemagne qui à empêché la Finlande de faire appel à nous pour avoir de l'aide.

source : onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Première condamnation sérieuse du nazisme par un officiel américain. L’ambassadeur américain au Canada, James Cromwell, déclare que l'Allemagne d'Hitler est en train d'essayer ouvertement de détruire l'ordre économique et sociale sur laquelle le gouvernement des Etats Unis est basé.

source : onwar.com

Nouvelle rencontre à Rome entre le ministre italien des affaires étrangères, le comte Ciano, et l'envoyé américain, le sous-secrétaire d'état américain, Sumner Welles.

source : guerre-mondiale.org


Les chiffres officiels sont publiés, montrant que près de 25 000 finlandais ont été tués durant la guerre avec l'union soviétique.

source : onwar.com

Commenter cet article