Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

7 Avril 1940

Publié le par Fix

Campagne de Norvège
Début de l'opération Weserübung

Dans la matinée : Les navires de l'escadre de l'amiral Lutjens, transportant les troupes de débarquement, partent des ports allemands.

Les reconnaissances maritimes britanniques rapportent une intense activité dans les ports allemands ainsi que des convois qui prennent la direction de Lübeck.

Briefing avant de partir pour les soldats de la 3e division de montagne "Alpenjaegers", mené par le major général Dietl. Leur objectif est Narvik

Dans l'après midi : L'attaché naval britannique, Henry Denham, envoi un télégramme à l'amirauté britannique depuis Copenhague au Danemark, rapportant la signalisation de navires de guerre allemands, dont la destination la plus probable est la Norvège.

Des bombardiers britanniques attaquent une flotte allemande, incluant les croiseurs de bataille Scharnhorst et Gneisenau, pendant qu'ils prennent la direction du nord entre la Norvège et la Grande Bretagne. Aucune bombe n’atteint les navires mais tous les avions sont endommagés.

20h15
: Départ de la Home fleet, dont les cuirassés HMS Rodney et HMS Valiant ainsi que le croiseur de bataille HMS Repulse, de Scapa Flow, pour intercepter la flotte allemande en approche.

22H00
: Départ du 2nd escadron de croiseur de Rosyth.

source : Chronologie of World War II, onwar.com, guerre-mondiale.org, German-navy.de, World-war.nl (photo)
Mer du nord et Atlantique nord
Le croiseur auxiliaire HK Orion quitte l'Allemagne pour aller attaquer les lignes de commerce dans l'Atlantique.

Une bonne partie des UBoats sont retirés de la lutte contre le commerce britannique pour être utilisé durant la campagne de Norvège

source : scharnhorst-class.dk, onwar.com

Commenter cet article